ATC 019 Claude Chabrol

22 08 12 | ATC

Après le folie madrilène (La Movida) de Pedro Almodovar, ATC s’est planté dans la Creuse, histoire de causer du réalisateur local… Certes Chabrol est né à Paris mais son enfance fut celle d’une enfant de la province et tout comme son collègue espagnol qui n’a pas pu oublier sa Mancha natale, Chabrol tournera son premier film le Beau Serge (Précurseur de ce que la critique appellera la Nouvelle Vague) à Sardent, le village de son enfance.

S’ensuivront une cinquante de films de natures et fortunes diverses.
1958 Le Beau Serge avec Jean-Claude Brialy et  la même année il tourne Les Cousins (Ours d’or du festival de Berlin) avec Brialy et Gérard Blain…
1960 Les Bonnes Femmes avec Bernadette Lafont et Stéphane Audran (son épouse de 1964 à 1980)
1961 Les Godelureaux toujours avec Brialy et Bernadette Lafont…
1963 Landru avec Charles Denner (Le premier monstre de Chabrol)
1968 Les Biches avec Jean-Louis Trintignant et son ex épouse Stéphane Audran…
1969 Que la Bête Meure avec Michel Duchaussoy et Jean Yanne
1970 Le Boucher (le Second Monstre) avec un Jean Yanne terriblement efficace et bien sur Stéphane Audran.
1972 Docteur Popaul avec Jean-Paul Belmondo et Mia Farrow…
1978 Violette Nozière (Le troisième monstre) avec celle qui devindra son égérie Isabelle Huppert, Violette la Patricide.
1980 Le Cheval d’Orgeuil Avec Jacques Dufilho et François Cluzet
1982 Les Fantomes du  Chapelier avec Charles Aznavour et Michel Serrault

 Les deux films avec le compagnons de la Cage aux folles de Serrault, vous avec bien sur reconnu, Jean Poiret,: Poulet au Vinaigre et Inspecteur Lavardin (Respectivement en 1985 et 1986)

1991 Madame Bovary avec Isabelle Huppert et la dernière collaboration avec Jean Yanne pour une adaptation sans surprises de l’oeuvre de Flaubert.
1992 Betty avec Marie Trintignant et Stéphane Audran
1994 L’Enfer avec Emmanuelle Béart et Fronçois Cluzet où la jalousie mène à la folie.
1995 La Cérémonie (César du meilleur film)  (Un sacré couple de Monstres) avec Isabelle Huppert (César de la meilleur actrice) et Sandrine Bonnaire où Chabrol renoue avec ce qui avait fait son succès.

Les derniers films de Chabrol compteront des comédiens fidèles:

Isabelle Huppert dans Rien ne va plus 1997avec Michel Serrault et François Cluzet
                            Merci pour le Chocolat avec Jacques Dutronc
                            L’Ivresse du Pouvoir avec François Berléand et Patrick Bruel

Sandrine Bonnaire dans  Au coeur du Mensonge 1999 avec Jacques Gamblin et Antoines de Caune

Benoit Magimel dans La Fleur du Mal avec Nathalie Baye
                           La Demoiselle d’Honneur avec Laura Smet (La fille de Natahlie Baye)
                           La Fille Coupée en Deux avec Ludivine Saignier et François Berléand

Et finalement sa dernière œuvre au cinéma Bellamy avec Gérard Depardieu et Clovis Cornillac… Voilà un rapide résumé de la filmographie de Chabrol, le peintre cynique, le photographe vachard, d’une bourgeoisie de province qu’il aimait à bousculer jusqu’à l’implosion… Du Beau Serge à Bellamy,Chabrol aura su décrire au vitriol léché ces gens qu’il aimait à détester…

Sans Oublier certes le Pestel,
Rebelle le superbe film d’animation de Mark Andrew et Brenda Chapman raviront les petits comme les grands dans cette légende celtique comme sait si bien le faire Pixar (Wall-E, Cars, Là-Haut...).
Je me suis fait tout petit de Cécilia Rouaud, un film romantique entre un père perdu, Denis Ménochet, une sœur bourrée de toc, Léa Drucker et une jeune femme qui bouscule (Vanessa Paradis, belle de bohème) le quotidien… et l’enfant d’une ex abandonné. 
Historias, les histoires n’existent que lorsqu’on s’en souvient de Julia Murat, une conte fantastique brésilienne où une vieille femme, Magadalena, enfermée par son quotidien dans un village où le cimétière est fermé voit débarquer une jeune femme Rita, pleine de vie.
Et puis le Vendredi 24 Aout aura lieu un spectacle au Pestel: Ça Marche de et avec Didier Carret, poésie sur un parcourt qui va de Marseille au Mont Ventoux… ça sent bon la sariette…
Passez un bon été avec ATC!
Le dernier morceaux est du pure Vangelis en prévision de la futur émission sur l’influence de Philip K Dick sur la Science Fiction version cinéma…

L'émission parle de : - -