ATC 039 César, Festival d’un Jour

6 03 13 | ATC

Un première pour ATC, une invitée(!) et quelle invitée… Lucile Philippe, assistante de communication du Festival d’un Jour.
Qu’est-ce que cet évènement?
Un festival gratuit mettant en avant le cinéma d’animation à travers de courts et longs métrages, une exposition interactive, des démonstrations de professionnels à l’ouvrage, un ciné-concert, un jury public, des visites de studios de la Cartoucherie.
Elle nous parlera des invités, de leur art respectif, des évènements… tout cela dans les environs de Valence et surtout gratuit.. Un superbe voyage dans le pays de l’animation…
Encore une fois merci, Lucile, l’Équipée et le Festival d’un Jour, en espérant qu’un jour Die puisse accueillir aussi cette superbe promotion de cet art trop méconnu.

Bien sur nous parlerons des Césars, de sa création en 1976 par Georges Cravenne… de ses prix, de ses joies et peines et puis de ces records…
10 césars pour le Dernier Métro de François Truffaut, (Film, réalisateur, scénario, acteur (Gérard), Actrice (Catherine Deneuve), musique, montage, son, décors et meilleur photo) Idem pour Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.
A ceci il faut dire qu’Amour de Michael Haneke et le Dernier Métro font le grand chelem: Film, réalisateur, scénario, acteur et actrice… à Noter que les deux seuls césars pour Depardieu Père sur 16 nominations sont  justement ces deux grands films.
Réalisateur:
Roman Polanski: 3 césars (Tess, le Pianiste, Ghost Writer
Acteur-Actrice
3 césars pour Michel Serrault (La Cage aux Folles, Gardue à Vue « Excellent! » Nelly et Monsieur Arnaud) , 5 pour Adjani, la reine des césars (Possession, L’Eté Meurtrier, Camille Claudel, La Reine Margot, La Journée de la Jupe)
Scénario:
4 pour Audiard pour: Sur mes Lèvres, De battre mon coeur s’est arrêté, le Prophète, De Rouille et d’Os.

et sans oublier le Pestel…
Hotel Transylvania, film d’animation de Genndy Tartakovsky, problème d’un papa, comte Dracula et de sa fille Mavis, 118 ans.
Happiness Therapy de David O. Russell, Bradley Cooper dans une fausse comédie d’un homme qui tente de remonter la pente…
Möbius d’Eric Rochant, Jean Dujardin, Cecile de France, Tim Roth… un agent russe tombe amoureux de la personne qu’il n’aurait pas du…
Syngué Sabour -Pierre de Patience- D’Atik Rahimi, une jeune femme à Kaboul reste au chevet de son mari dans la coma… Elle se dévoile de plus en plus au fils des évènements…

L'émission parle de : - - - -