ATC 044 Comédie Romantique

10 04 13 | ATC

Les Comédies Romantiques. Des films sans véritable scénario? Des films prévisibles et redondants, sans doute… mais cela fait partie du code du genre, un couple le plus opposé possible et un finale obligatoire en Happy End. Une blonde glacial et un brun excentrique, un homme riche, une pauvre fille, voilà les ficelles! Certes avec le temps tout cela c’est fortifié avec des intrigues un peu plus complexe et surtout les personnages secondaires indispensable, le colocataire gay, la copine croqueuse d’hommes, la copine aigrie ou le pote qui phagocyte l’appart’… ou le simplet sexuellement hyperactif (croyant impénitent mais hélas peu pratiquant)… Les répliques des premiers temps du futur couple font place aux premiers émois, puis les amis aident, les ennemis détruisent et après une ultime épreuve, le moment des larmes, des espoirs déçues, c’est la course pour que l’Amour gagne… souvent dans un aéroport. Ou une librairie…

Voici un liste de film à voir absolument… avec mouchoir, popcorn, sofa et copains!

 Américain:

New-York Miami de Frank Capra (1934), le premier du genre, cinq oscar avec Clark Gable et Claudette Colbert. Une doit épouser un riche industriel mais croise dans un bus (surement un Greyhound), un journaliste fauché.
Sabrina de Billy Wilder (1954) avec Audrey Hepburn, Humphrey Bogart, William Holden. La fille du chauffeur de la maison est amoureuse du fils excentrique de la maison, mais sans retour. Son père l’envoit à Paris et à son retour, tout change.
Diamant sur Canapé (Breakfast at Tiffany’s) de Blake Edward avec Audrey Edward et George Peppard. Un jeune écrivain entretenue rencontre sa voisine excentrique.
Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner (1989) avec Meg Ryan et Billy Crystal. Une histoire sur douze, rencontre plus qu’évidente…
Pretty Woman de Garry Marshall (1990) avec Richard Gere et Julia Robert. Une prostituée rencontre un homme riche. Une institution!
Just married (ou presque) de Garry Marshall (1999) avec Julia Robert et Richard Gere. Un journaliste fait un article sur une femme, devenue une légende, en fuyant à chaque fois devant l’autel.
Ce que veulent les femmes de Nancy Meyers (2000) avec Mel Gibson, Helen Hunt. Un misogyne suite à un accident peut entendre ce que pense les femmes.
Coup de Foudre à Manathan de Wayne Wang (2002) avec Jennifer Lopez et Ralph Fiennes. Une femme de ménage d’un grand hôtel s’habille avec le vêtement d’une cliente, un candidat au sénat la croise et la prend pour une riche héritière. Riche/Pauvre!
40 ans, toujour puceau de Judd Apatow (2005) avec Steve Carell. Andy vie tranquillement jusqu’à ce que ses amis se rendent compte qu’il est toujours puceau et décident de lui faire « franchir » le pas. Andy fait cependant une rencontre.
The Holidays de Nancy Meyers (2006) avec Caméron Diaz, Kate Winslet, Jude Law, Jack Black. Deux femmes échange leur maison pour changer de vie. Angleterre/ USA.
Charlies les filles lui disent merci de Marc Helfrich (2007) avec Dane Cook et Jessica Alba, depuis une malédiction dans son enfance, les filles qui couchent avec Charlie savent qu’elles vont découvrir le véritable amour après… Et si Chalrie tombait sur la fille parfaite et spécialement maladroite?
Il était une fois (enchanted) de Kevin Lima (2007)avec Amy Adams, Patrick Dempsey (le docteur Mamour de Grey Anatomy). Une princesse d’animation se trouve projeter dans le monde réel par l’atroce sorcière. Elle rencontre un jeune veuf!
L’Abominable Vérité de Robert Luketic (2009) avec Katherine Heigl (Grey Anatomy, spécialisée dans le genre désormais), Gerard Butler (300). Une journaliste télévisé  (matinale, mais j’ai mal!) doit engager un expert en relation humaine, odieux. Mais ces conseils font mouche…
Lullaby for Pi de Benoit Philippon (2010) avec Clémence Poésy, Rupert Friend, Forest Whitaker. Sam, veuf, mélomane et libraire rencontre PI, et commence avec elle une relation curieuse à travers une porte de salle de bain.
10 bonnes raison de te larguer de Gil Junger (2011) avec Joseph Gordon-Levitt, Heath ledger, Julia Stiles (la trilogie Bourne), Un jeune homme doit organiser un plan pour pouvoir sortir avec la fille qu’il aime et trouver un compagnon pour la sœur de cette première.
Crazy Stupid Love de Glenn Facarra et John Requa (2011) avec Steve Carell, Julianne Moore, Rylan Gosling, Emma Stone. Cal apprend que sa femme le trompe et que elle a rencontré quelqu’un. Dans un bar il rencontre un séducteur qui veut bien être son coach!
Sex friends d’Ivan Reitman (2011)avec Nathalie Portman et Ashton Kushter. Adam et Emma se rencontre et finissent par coucher ensemble. Ils décideront de continuer ainsi. Mais Adam découvre qu’il est entrain de tomber amoureux.
Minuit à Paris de Woody Allen (2011) avec Owen Wilson, Rachel MacAdams, Marion Cotillard. Gil vient à Paris pour ses fiançailles, mais il tombe amoureux de la ville et se trouve embarqué dans le Paris des années là il rencontre Adriana, l’égérie de Picasso.
Target de McG (2012) Chris Pine, Tom Hardy ( le Bane du dernier opus de Nolan), Reese Witherspoon. Deux des meilleurs espions sont amoureux de la même fille. La guerre est déclaré!

Britannique:

4 Mariages et 1 Enterrement de Mike Newell (1994) avec Hugh Grant, Andie MacDowell, Kristen Scott Thomas, Rowan Atkinson. Charles, l’anglais, rencontre Carrie, l’américaine, au premier mariage et ne cesseront de se chercher. Sans parler de l’équipe d’amis de Chales, Gareth, Fiona, Mattew, Tom, Scarlett… Une institution! Humour britannique oblige!
Coup de Foudre à Notting Hill de Roger Michell (1999) avec Hugh Grant et Julia Robert. La rencontre improbable d’un libraire spécialisé et d’une star hollywoodienne.  Connu:Inconnu!
Le journal de Bridget Jones de Sharon Maguire (2001) avec Hugh Grant, Renée Zellweger, Colin Firth; Bridget Jones, la trentaine est amoureuse de son patron, Daniel mais la rencontre avec Marc Darcy va la bouleverser. Un grand Classique déjà en librairie qui sera suivit par Bridget: L’âge de raison de Beeban Kidron (2004)
Love Actually de Richard Curtis  (2003) avec Hugh Grant, Emma Thompson, Alan Rickman, Liam Neeson, Martin Freeman, Kiera Knightley, Colin Firth, Bill Nighy. Plusieurs destin au moment de Noël, heureux ou moins. Un premier ministre qui déclenche les hostilités avec le président américain pour une secrétaire, un père veuf qui aide son fils pour son premier amour….
Love et ses petits désatres d’Alek Keshishian (2006) avec Brittany Murphy, Matthew Rhys (Brothers ans Sisters, la série).  Emilie dites « Jack » travaille pour la mode et vit avec son colocataire gay. Un jour elle rencontre Paolo, qu’elle croit gay et faire de lui son confident alors que ce dernier est sous ses charmes!

Français:

Jeux d’Enfant de Yann Samuel (2003) avec Marion Cotillard et Guillaume Canet. Julien et Sophie se rencontre tôt. Il commence un jeu terrible « Cap ou pas Cap ». Un jeu qui sera poussé jusqu’à l’extrème… Malgré la chute, ce film reste une comédie romantique parce que ces deux là sont fait pour être ensemble.
Les Poupées Russes de Cédric Klapisch (2005) la suite de l’Auberge Espagnole (2002), avec Romain Duris, Audrey Tautou, Kelly Reilly, Cécile de France. La suite des aventures de Xavier. Entre Paris, Londre et Saint-Petersbourg. Le travail commencé avec Wendy va changer la donne de cet éternel insatisfait.
Je vous très beau d’Isabelle Mergault (2005) avec Michel Blanc et Medeea Marinescu. Un agriculteur de la Drôme se trouve veuf. Il cherche un femme. Il va passer par une agence qui lui en trouvera une en Roumaine. Pour Elena c’est le moyen de s’en sortir. Entre la jeune roumaine enthousiaste et le paysan bougon, l’histoire va bouleverser ses deux êtres. Beau film!
Hors de Prix de Pierre Salvadori (2006) avec Gad Elmaleh et Audrey Tautou. Un serveur timide rencontre une croqueuse de diamants. Il va se convertir au jeu de dupe pour ses beaux yeux.
Prête-moi ta main d’Eric Lartigau (2006) avec Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont. Luis, Nez chez un parfumeur en a marre de sa famille, un mère et cinq sœurs, il décide d’organisé un faux mariage pour être libre, la belle partant le jour « j », lui malheureux se verra décharger de ce problème. Il paie Emma. Mais le plan se retourne contre lui.
Molière de Laurent Tirard (2007) avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Edouard Baer, Ludivine Sagnier. Molière est tiré de prison par un certain monsieur Jourdain pour qu’il l’aide à seduire une jeune femme. Mais Monsieur Jourdain est marié. Molière rencontrera cette dernière et malgré un début hostile un lien se créera entre eux. Superbes référence à l’oeuvre du sieur Poquelin.
La chance de ma vie de Nicolas Cuche (2010) avec Virgine Efira et François-Xavier Demaison. Un homme porte toujours malheurs aux femmes qu’il rencontre. Un jour il rencontre Joana et il voudrait que cela cesse!
Il reste du jambon d’Anne Depetrini (2010) avec Ramzy et Anne Marivin. Une femme rencontre un jeune homme. Ils s’aiment, voilà elle est d’une famille, un peu coiné et lui est arabe…
La vie d’une autre de Slyvie Testud (2012) avec Juliette Binoche et Matthieu Kassovitz. Marie, 25 ans, après une nuit avec Paul, l’Homme de sa vie (!),se réveille dans le futur, 15 ans plus tard, toujours à côté de Paul mais la vie ne semble pourtant pas si rose…
Un Plan parfait de Pascal Chaumeil (2012) avec Diane Kruger, Dany Boon. Isabelle est victime de la malédiction familiale: le premier mariage est obligatoirement un lamentable échec. Voulant briser la chaîne elle décide d’épouser le premier venu et de divorcer aussitôt. Après un échec, elle tombe sur Jean-Yves. Entre mariage Massai et Moscou, elle verra son plan se ruiner…
Je me suis fait tout petit de Cécilia Rouaud (2012) avec Véanessa Paradis, Denis Ménochet, Léa Drucker. Yvan a du mal a se remettre du départ de la mère de ses deux filles, que cette première lui a laissé pour partir en Thaïlande. Il apprend que son ex a laissé son fils, issue de sa dernière aventure, chez sa sœur et qu’en même temps il rencontre Emmanuelle.
Paris Manatthan de Sophie Lellouche (2012) avec Patrick Bruel, Alice Taglioni, Woody Allen. Alice, une pharmacienne, qui à pour confident Woody Allen tente de trouver l’homme de sa vie. Elle rencontre Victor.
Un bonheur n’arrive jamais seul de James Huth (2012) avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh. Un pianiste, célibataire endurci rencontre un femme plusieurs fois marié et mère de famille nombreuse. il s’aiment malgré le gouffre qui les oppose.
L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder (2012) avec Lousie Bourgoin, Gaspard Proust, Joey Starr, Jonathan Lambert, Frédérique Bel, Nicolas Bedos. Marc Marronier se sépare d’Anne, il le supporte mal et écrit un roman: « L’Amour dure trois ans ». Il rencontre la femme de son cousine Antoine, Alice. Une femme explosive.