ATC 049 Scandinavie Part II

15 05 13 | ATC

La suite de nos aventures en terre viking!
Et oui après le petit ogre danois et son voisin du grand nord la Finlande, nos deux animateurs vont se lancer dans cette émission sur les deux petits poucets: l’Islande de Björk et la Norvège avant de s’attaque à l’Ogre Suédois, terre de Sjöström et de Stiller et surtout d’Ingmar Bergman.
L’Islande n’a qu’une récente histoire cinématographe, puisque que son Indépendance ne date que de 1944 (Protectorat danois, comme le Groënland toujours actuel!). La Norvège fait un peu bande à part sans doute lié à sa façon de vivre, le pays vivant de sa production pétrolifère.
Quant à la Suède, son passé parle pour lui, il a fait trembler Hollywood face à son avancé en Europe, mais l’ironie de l’histoire c’est la crise de 1929, venu donc des Etats-Unis qui aura raison de l’heure de gloire des studios suédois, il faudra attendre Bergman pour que de nouveau ce pays brille sur la scène mondiale. La suède est aussi, pour l’histoire, le premier à osé parler ouvertement de sexe au cinéma… Les amateurs du genre leur en seront grés… Cependant la disparition des grands maîtres tarde à retrouver uné véritable relève…
C’est désormais grâce à sa littérature de polar que les nordiques font parler d’eux, le succès de Millénium de Stieg Larsson dont le premier tome verra une adapatation suédois (avec Noomi Rapace) et une américaine (avec Daniel « Bond » Craig) donnera le ton. Sans parler de son Histoire! Riche et inconnu du grand publique mondiale. Les films de polar ou de costumes ont encore de grand jours devant eux…