ATC 058 Complot, Etat et Cinéma

17 07 13 | ATC

Depuis que le cinéma a vue le jour, il n’a eut de cesse de jouer avec les émotions de l’être humain. la joie, le rire, la passion amoureuse, la colère, la peur… Le nouvel Hollywood a su utiliser à merveille l’angoisse de la masse face à ce monde obscur qu’est souvent le pouvoir. Avec le Watergate, les américains ont su que leur Gouvernement n’était pas si clair, déjà la guerre du Vietnam avait jette les premières bases d’un non-amour qui dure depuis… Les russes d’abord dans un climat de maccarthysme, puis le monde libérale, ultra libérale où le peuple devenu une vache à lait qu’il faut presser jusqu’à la dernière goutte est devenu une cible prioritaire des multinationales, sans parler de la paranoïa dû au terrorisme, surtout depuis le 11 Septembre, sans parler des ouï dire des aliens qui vivraient parmi nous…
Le Cinéma à toujours eut besoin de méchants mais désormais il est de plus en plus difficile de distinguer l’ami qui se sert de vous et du méchant qui vous ouvre les yeux en brisant votre monde. Matrix. Morpheus fait avaler une cruelle pilule à Néo…
Hollywood a fait de cet état tout puissant qui devait nous protéger un allié cruel des sociétés secrètes… Et il semblerait qu’il n’y ait de retour possible.

Les Classique:
Z.de Costa Gavras. (1969) Dans un régime du bassin méditerranéen un député, Yves Montand, est assassiné. Un juge d’instruction, Jean-Louis Trintignant, enquête. La police et les militaires ne sont pas innocent.
L’Aveu de Costa Gavras (1970) , Yves Montand, Simone Signoret. Un homme échappe des fameux procès de Prague.
Les Hommes du Président d’Alan J. Pakula (1974) sur les journalistes Bob Woodward et Carl Bernstein enquête sur Nixon. L’affaire Watergate.
Conversation Secrète de Francis Ford Coppola (1975) avec Gene Hackman
Les trois jours du Condor de Syndey Pollack (1975) avec Robert Redford. Où un agent découvre que sa cellule a été entièrement éliminé et que les tueurs font partie dela famille.
Soleil Vert de Richard Fleischer  (1973) avec Charlton Heston. Dans un nation à la dérive où l’on nourrit une population grâce à une lentille verte… un flic va faire une enquête et découvrir l’horreur
1984 de Michaël Radford. (1984!) Dans un monde où Big Brother dirige le monde un bureaucrate (John Hurt ) tombe amoureux et cela est interdit.

Les Réalistes:
Zéro Dark Thirty de Kathryn Bigelow (2012) Une femme sur la trace de la cache de Bin Laden. Un film presque documentaire sur la CIA.
Mensonge d’État de Ridley Scott (2008) Un journaliste, Léonardo DiCaprio, doit s’allier avec un vétéran, Russell Crowe, pour traquer un journaliste basé en Jordanie. La vérité n’est pas toujours si belle.
Couvre Feu d’Edward Zwick (1998) Le gouvernement met New York en état de couvre feu, face à de dangereux terroristes mais était-ce la bonne solution?

Les Fictions:
Complot de Richard Donner avec Mel Gibson et Julia Robert. Un taxidriver adapte de la théorie du complot et une avocate vont s’apercevoir que
Ennemi d’État de Tony Scott. Un avocat Robert Clayton Dean (Will Smith) doit affronter le chef de la NSA, John Voigt, car ce dernier cache un crime. Robert recevra l’aide d’Edward Lyle, Gene Hackman, un ex de la Nsa devenu hacker. 
L’Oeil de Mal de D.J Caruso. (2008) Deux personnes ordinaire, Shia LaBeouf et Michelle Monagh, se voient obliger de se sauver d’un crime qu’ils n’ont pas commis, pousser un par un homme qui garde toujours un oeil sur eux. 

Les Satellites:
L’Agence de George Nolfi, avec Matt Damon, Emily Blunt. Où un ex candidat à sénatoriale new-yorkais rencontre une fille. Il ne devait jamais la revoir et le hasard jour pour lui. Mais une curieuse agence qui dirige le monde refuse cette rencontre.
The Truman Show de Peter Weir (1998) ou Truman , Jim Carrey, est sans le savoir le héros d’un jeu télévisé et ceci depuis sa naissance… Et si le dormeur se réveillait? 

L'émission parle de : - - - - - - -