ATC 070 Soupçon de Country

9 10 13 | ATC

S’il est vrai que pour nous autres yeuropéens (Petit clin d’oeil à notre cher ami Lucky Luke dans le film d’animation Tous à l’Ouest) la country reste surtout une musique du terroir, avec Stetson et santiags…, elle est pour les américains, cependant un véritable phénomène, il y a même des récompenses de la musique Country, ils reçoivent des bols (!),  sans doute en souvenir de leur ancêtres qui naguère jouait de la guitare,  banjo, violon au coin du feu dans les grandes plaines, en mangeant leur haricot -lard (encore merci Lucky). Mais ce sont les Appalaches qui ont apparemement accouché de la Country.
Si certains films parlent clairement de l’univers country comme Crazy Heart ou Walk the Line ( qui retrace la vie de Johnny Cash), d’autres utilisement formidablement bien cette musique qui baigne dans le berceau même de la nation à la bannière étoilée tel Retour à Cold Mountain. Ce film utilise les chansons issue du répétoire que les émigrés européeens ont offert ce pays naissant. On peut y lire la tristesse, un certain fatalisme, des espaces sans fin… C’est avant que d’être un folklore une musique qui a su embrassé des générations qui quittant leur pays s’ouvrait au Nouveau Monde. Alabama Monroe a su dernièrement donné un renouveau à ce genre. D’ailleurs le film à donné naissance à un groupe The Broken Circle Breakdown, la bluegrass country a encore de beau jour devant elle…

Un petit hommage d’ATC à un homme du théâtre, Patrice Chéreau, qui à su offrir à Adjani un superbe rôle dans la Reine Margot.