ATC 079 Trilogie de Noël : lancement

11 12 13 | ATC

Nous voilà déjà en Décembre, guirlandes, sapins, lumières occupent déjà nos rues et bientôt nos maisons… La fin d’année. Le moment où la famille se réunit pour fêter ensemble l’esprit de Noël. ATC ne pouvait échapper au phénomène….  
Parlons un peu du personnage nait du folklore: mélange de saint Nicolas (pays du Nord) ,de la Befana (Italie), le grand père Gèle (Russie) et bien d’autre et dont la maison se situe dans le grand Nord, canadien ( HOH OHO, le code postal), ou le pôle Nord pour les américains. Ce dernier choix fut discuté par les finnois(en 1927) prétextant que là-haut impossible de nourrir les fameux rennes:  Fougueux (Dasher), Danseur (Dancer), Fringant (Prancer), Rusé (Vixen), Comète (Comet), Cupidon (Cupid), Tonnerre (Donder) et Éclair (Blitzen) auxquels il faut ajouter Rodolphe (celui au nez rouge) suite à un conte du poète Clement Clarke Moore, et que donc ben la père Noël se loge désormais en Laponie…
C’est aussi à un poète que nous devons la silhouette rondouillard de ce personnage, Saint Nicolas était plutôt filiforme, et brisons une légende urbaine une fois pour toute ce n’est pas Coca-Cola qui « rougir » Santa Claus mais l’illustrateur Haddon Sundblom, d’autre firmes (Waterman en 1907, Michelin en 1919, Colgate en 1920) utilisèrent cette image avant que la grande campagne de 1931 du soda rouge inonda, il est vrai, le monde d’un père noël désormais rouge.

L'émission parle de : - - - - - - -