ATC 082 Goodbye 2013 ! Bienvenue 2014 !

1 01 14 | ATC

Et bien voilà 2013 s’en est allé et voilà 2014 qui débarque… La bonne occasion pour la new team d’ATC ( et oui nous avons coopté Carrie du Maine) tel les mousquetaires de parler du passé proche, du présent et forcément du futur.
2013 aura été l’année des Super héros, Iron man le troisième du nom aura réussit le pari de se placer au sommet du box office mondiale, 1,2 milliards de Dollar de bénéfice, (5ème au records des légendes loin derrière Avatar 2,7 M,$ Titanic 1,8 M$ et Advengers 1,5 M$) suivit de Moi, Moche et Méchant (918 millions $) et Fast and Furious 6 (788 millions $), mais il ne faut pas oublier qu’à ce jour le Hobbit, la Désolation de Smaug n’en est qu’à son balbutiement et semble déjà porter en lui les germes de la victoire, encore que je pense pas qu’il fasse mieux que son prédécesseur.
Nous aurons applaudit le Django Enchained de Quentin Taratino, le Gravity d’Alfonso Cuaron, le Star Trek into Darkness de J.J.Abrams, le Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann (moindrement applaudit que Moulin Rouge) ou le Gangster Squad de Ruben Fleischer, le Man de Steel de Christopher Nolan (Bien moins que la trilogie Batman toutefois)…. et des petits bijoux comme Alabama Monroe de Felix Van Groeningen, Happiness Therapy de David O. Russell avec Jennifer Lawrence (vous savez l’héroïne des Hungers Games et du futur X-mens), Lettre à Momo (pour l’Animation) de Hiroyuki Okiura, Cloud-Atlas des Wachowski, The Congress d’Ari Folman avec une Robin Wright ( la Princesse Bride) sublime, Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow (enfin une femme réalisatrice!) qui donne une teinte plus réaliste à la recherche des terroristes, ainsi qu’Oblivion de Joseph Koskinski et Elysium de Neil Blomkamp. La SF triomphe….
et l’humour aussi avec 9 mois ferme d’Albert Dupontel et Les Garçons, Guillaume, à Table! de Guillaume Galienne.

Et des des-amour comme La Vie d’Adèle d’Abdelletif Kechiche et Only God Forgive de Nicolas Winding Refn ( qui pourtant nous avait ravis avec Drive) et bien sur le dernier Disney La Reine des Neiges de Chris Buck et Jennifer Lee.

Et 2014 me direz vous? Déjà un début d’année magnifique avec l’œuvre du grand maître de l’animation (Le Voyage de Chihiro aura dépassé le Titanic au Japon, le film qui aura entrainé le public japonais au cinéma comme jamais) Hiyao Miyazaki nous dévoilera sans doute son dernier film: Le Vent se Lève, autobiographie de l’inventeur du fameux zéro ( l’avion des kamikazes, vent divin en traduction) de sa passion pour le vol et de l’amour pour sa femme tuberculeuse (comme la mère de Miyazaki)… mais la liste est longue…

L'émission parle de :