ATC 090 Les Monthy Python

19 02 14 | ATC

La BBC, institut majeur de la audiovisuelle( et radiophonique) britannique a accouché d’une sacré bande de comique et ceci grâce aux Universités et leur groupe de théâtre. Oxford et Cambridge (avec son Footlight club dont on peut compter dans la nouvelle génération: Emma Thompson, Stephen Fry et son illustre ami Hugh Laurie) ont largement participé à l’essor de l’humour « so british »
En effet  pendant 5 ans (1969- 1974) les Monty Python, John Cleese (sans nul doute le plus connu, Cambrigde) Graham Chapman (Alcoolique, gay et le génie de la bande malgré une fainéantise de légende, Cambridge), Terry Jones (Le Gallois, le teigneux de la bande, Oxford), Michael Palin(Oxford), Eric Idle (le Pacifiste, Cambridge) et Terry Gilliam (L’américain, spécialiste des animations) vont « terroriser » l’antenne avec un comique absurde, joyeux et brisant les tabous de l’époque malgré la bigote Mary Whitehouse.
Quatre saison (La dernière sans John Cleese) du « Monty Python Flying Circus », Python était une idée de Cleese et Monty était le nom d’un pilier de comptoir dans le bar de quartier d’Idle.
Cependant les institutions menèrent la vie dure aux comiques les poussant vers le cinéma à notre grande joie…

1971: La Première Folie des Monty Python (Pataquesse en français) une série de sketchs fait pour le publique américain. 
1975: Sacré Graal de Terry Jones et Terry Gilliam. La quête du Roi Arthur, des chevaliers qui disent Ni, le Chevalier Noir, le lapin sanguinaire…
1978: La Vie de Brian de Terry Jones. Brian vit sous l’occupation romain à l’époque d’un certain Jésus de Nazareth avec qui il a été confondu à la naissance…
1983: Le Sens de la Vie de Terry Gilliam. Les 7 âges de la Vie.