ATC 096 Le Diable

9 04 14 | ATC

Mon Dieu, mon Dieu… et bien oui après avoir causer du grand barbu, ATC se devait de causer du grand adversaire: « Satan »…
L’archange déchu. Le tentateur. Le vicelard. Le préféré de Dieu et qui pour cela fut précipité aux enfers. Lucifer, Mammon, Asomdée, Belzébuth et autres, les légions démoniaques, incubes et succubes et que dire de la reine Lilith? L’imagerie du Moyen-Âge fut forte et la littérature qui suivi aussi. La Divine Comédie de Dante. le Faust de Goethe, Le Paradis Perdu de John Milton et Le Maître et Marguerite de Mihkaïl Bougalkov.
Dès le départ du Cinéma (1896 pour être précis) Monsieur Mèlies s’intéressait au phénomène. Certes les diables étaient plus drôle que effrayant mais aux fur, ils devinèrent rapidement digne de leur héritage.

La Beauté du Diable de René Clair (1950) Une version française du mythe de Faust. Avec Gérard Philippe et Michel Simon (Que de prénoms!!)
Rosemary’s Baby de Roman Polanski (1968) Une femme voit d’étrange chose autour d’elle. Mia Farrow sublime.
L’Exorciste de William Friedkin (1973). Une fille est victime d’un démon mésopotamien: Pazuzu.
La Malédiction de Richard Donner ( 1976) le début d’une trilogie sur une enfant né la sixième heure, du sixième jour, du sixième mois.
Angel Heart d’Alan Parker (1987) . Une détective, Harry Angel, part à la recherche de Johnny Favorite. Un type qui donne quelque chose à monsieur Louis Cypher. Mais qui est vraiment Johnny?
Il piccolo Diabolo de Roberto Benigni (1988) Un petit démon arrive sur terre grâce à un exorcisme. Film drôle et léger.
Seven de David Fincher (1995) Un tueur-en-série met en place un piège diabolique qui a pour centre les sept pêchés capitaux… (Colère, Avarice, Envie, Gourmandise, Luxure, Orgueil, Paresse)
L’Associé du Diable de Taylor Hackford (1997) Kevin Léomax (Keanu Reeves) est un avocat qui n’a jamais perdu. John Milton lui offre une place en or. Mais jusqu’où l’homme peut-il allé par carriérisme?
La Neuvième Porte de Roman Polanski ( 1999) Un chercheur de livres se trouve sur la piste d’un livre démoniaque.
Constantine de David Lawrence (2005) Constantine est un chasseur de démon. Fumeur impénitent, il lutte entre Satan et l’Archange Gabriel pour le salut de son âme.
Faust de Alexandre Sokourov (2011) Le mythe de Faust vue par le maître russe.