ATC 100 Les Maladies Mentales

7 05 14 | ATC

La centième!!!
une p’tite folie qu’il fallait fêter de la plus belle manière en causant (et oui causant…) de toutes ses maladies mentales qui peuple nos salles de cinéma.

La folie sanguinaire, sérial killer et autres déments devenue célèbres:
 Norman Bates dans Pyscho d’Alfred Hitchcock, Hannibal Lecteur de Silence des Agneaux de Jonathan Demme , John Doe dans Seven de David Fincher, le Joker du Dark Knight de Christopher Nolan.
Les sérial killer de Copycat de Jon Amiel (un tueur en série imitateur), le Collectionneur de Garey Fleder (un amateur de jeunes filles) et Bone Collector de Phillip Noyce…

sans oublier les véritables
Violette Nozière de Claude Chabrol 1977 (qui avait déjà fait le Boucher en 1970 avec un Jean Yanne assassin),
Les Blessures Assassines de Jean-Pierre Denis avec les soeurs Papins.

Crise de Violence: Américain Psycho de Mary Harron (Christain Bale)  et Chute Libre de Joel Schumacher (avec Michael Douglas)

Autisme: Rain Man de Barry Levinson (1988) traite de l’autisme savant. Elle S’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire sur sa sœur autiste

Trouble de la personnalité histrionique: (besoin d’attention exagéré) la fameuse Scarlett O’Hara d’Autant en Emporte le Vent.

Hystérie comme avec Betty de 37°2 le Matin de Jean-Jacques Beinex, L’Histoire d’Adèle H. de François Truffaut, l’été Meurtier de Jean Becker, Camille Claudel de Bruno Nuytten, la Journée de la Jupe de Jean-Paul Lilienfeld (le quatuor d’Isabelle « je ne suis pas folle » Adjani… un césar pour chaque notez bien)

Schizophrénie, Paranoïa: Shuttler Island de Martin Scorcèse, Un Homme d’exception de Ron Howard, Donnie Darko de Ricahrd Kelly, Fight Club de David Fincher, Shining de Stanley Kubrick, le Roi Pêcheur  et l’Armée des Douze Singes de Terry Gilliam, Spider de David Cronenberg, Lilith de Robert Rossen, Black Swan de Darren Aronofsky, Jimmy P. (Psychotérapie d’un indien des plaines) d’Arnaud Desplechin, The Machinist de Brad Anderson, Identity de James Mangold.

Trouble lié à des substances: Trainspotting de Danny Boyle. Requiem for a Dream de Darren Aronofsky

L’Hôpital Psychiatrique: Vol au dessus d’un Nid de Coucou de Milos Forman, Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont, Gothika de Mathieu Kassovitz.