ATC 110 Old Summer of Rock

16 07 14 | ATC

L’après-guerre ouvre une nouvelle ère à plein de chose et notamment cinéma et musique. Ça tombe bien ATC fait les deux… C’est un été qui sera rock. Du moins pour son début… On commence par ce qu’on appelle le Rockabilly. Avec forcement le King, Elvis Presley. Acteur, mais surtout chanteur. finalement le premier objet de merchandising d’Hollywood. Transformer un chanteur en acteur… mal lui en a pris, on le colla à un rôle de chanteur. Le film rockabilly à voir c’est  Americain Grafitti de Georges Lucas. Une idée presque idéalisé de l’Amérique avant l’enfer du Vietnam, des assassinat en série (JFK, Martin Luther King…) et les problèmes politique (Watergate) qui bouleversa l’univers du citoyen envers le pouvoir. Théorie du Complot par exemple. C’était l’époque des blousons noir, cher à Marlon Brando.
Ensuite viendront les chevelus, les hippies, secte sympathique, qui bouleversa, un temps le monde. Venus de la capitale anticonformiste de San Francisco ils envahirent le monde d’une jeunesse enfin indépendante économiquement et libéré du travail-roi. Les grands rassemblements vont commencer Woodstock (1969) et Monterey (1967), c’est le début du Summer of Love… Paix et Amour… Le Blousons a laissé place au manteau à frange avant que ne viennent l’épingle à nourrice.
 
Aujourd’hui d’Elvis (le King) à Janis (Mama Cosmique ou Pearl)

Rockabilly:

Elvis Presley (You’re the) Devil in Disguise pour le film Lilo & Stitch, Godzilla (celui de 2014) et She-Devil de Susan Siedelman (1989)
Susie Q chanté par Flash Cadillac and the Continental Kids pour le film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979).
Little Darlin’ des The Diamonds pour le film Americain Grafitti de George Lucas (1973).
Rock Around the Clock de Bill Haley and his Comets pour le film Graine de Violence de Richard Brooks (1955).

Woodstock le documentaire de Michaël Wadleigh (1970)

Going Up the Country chanté par le groupe Canned Heat.
Joe Cocker et son fameux With a Little Help from my Friends.
Jefferson Airplanes (l’image de l’article est celle de la chanteuse Grace Slick) White Rabbit.

Monterey Pop le documentaire de D. A. Pennebaker (1968).

California Dreams des Mamas&Papas.
10° High Flying Bird des Jefferson Airplane.

Extra Bit Bonus:

Janis Joplin chante Mercedes Benz et Try Just a Little Bit Harder