ATC 122 HBO, la série comme au cinéma

8 10 14 | ATC

Qui aurait eut cru au pari fou de Charles « Chuck » Dolan en 1972 (le 8 novembre pour être précis)? Une chaine payante comme bien d’autre à travers le grand pays qu’est les États-Unis. Certes Dolan a le bagout mais il a aussi le talent de trouver des gens qui savent faire bouger les choses. Chris Albrecht est de ceux-là. Il veut que HBO ait ses propres séries et surtout donner à leur auteur-producteur (ou showrunner) les pleins pouvoirs. Ce n’est pas la ménagère de moins de cinquante ans ou l’acteur, le réalisateur,  les studios à dicter la création mais bien à celui qui écrit. Tom Fontana va essuyer les plâtres avec sa série Oz. Le milieu carcérale dans toute sa cruauté, puis David Chase avec la fameuse série: les Soprano.
Le succès est au rendez-vous malgré quelques critiques. Vont suivre Sex in the City, Six Feet Under. the Wire (sur la ville de Baltimore), Deadwood (un western, du cinglé David Milch), les deux séries de Tom Hanks et Steven Spielberg Band of Brother et The Pacific suite à leur collaboration sur le film Il faut Sauver le Soldat Ryan.
Rome, la série sur Jules César marque le pas comme Carnivale, la série de David Knauf et le fait d’avoir loupé les Mad Men et Breaking Bad. et sans parlé de la chute d’Albrecht. La fin d’une décennie de folie.
HBO fini? Ah ben non, la chaine signe la série phare du moment: Games of Thrones issue du roman de Georges R. R. Martin, Broadwalk Empire attaque sa cinquième saison sur l’univers violente de la Prohibition et la nouvelle série True Détective est déjà considéré par beaucoup comme un véritable succès.
En une décennie HBO a su révolutionner la série en la faisant l’égale du Cinéma: dans sa production, réalisation, médiatisation. Des acteurs du Cinéma se tourne désormais vers l’univers plus rassurant des séries, sans avoir l’étiquette « Has Been ». C’est même quelque part un hommage presque.
La suite? Ben à voir. Parce finalement a ainsi jouer avec une liberté relative, on va bien finir par faire une erreur, ou pas.

Les morceaux (qui n’ont véritablement rien à voir avec le sujet, mais ça fait plaisir!)
Danzel Pump it Up
MC Hammer U Can’t Touch This
Black Sabbath War Pig pour le film Near Death ExperienceFilm réalisé par Benoit Délépine, Gustave Kervern