ATC 127 Les Martiens

12 11 14 | ATC

Depuis les temps immémoriaux Mars a enflammé l’imagination. Planète rouge visible à l’oeil nue. Au fur et à mesure de l’avancé des progrès de l’astronomie, on pu découvrir à sa surface des semblants de canaux qui ont fait croire à une civilisation. Edgar Rice Burroughs et son « John Carter » donnèrent sans doute à ses habitants une couleur verte au début du siècle dernier.  Et quand curieusement la Science décréta que la Planète soeur de la Terre n’avait jamais porté en son sein une quelconque civilisation ,ce fut le début du mythe du martien. Durant plus de cinquante ans littérature, comic (l’un des justiciers de la fameuse ligue (avec Batman et Superman) est de Mars), cinéma allaient donner aux petits hommes verts un rôle pas toujours très sympathique. Rappelez-vous qu’ils osèrent même durant les années 80 kidnapper une vieille dame pour leur faire des pâtes…. Et ceci jusqu’à ce que les martiens furent remplacés par un gentil E.T et des méchants Aliens ( cette terminaison allait désormais dénommer les habitants des grands espaces intergalactiques). Les petits hommes vert cédèrent à Rosewell et son petit homme gris….
Cependant Mars reste encore la destination rêvée du premier pas de l’Homme vers le grand vide Galactique et que dire de son légendaire « terraformation ». Les premières colonies lunaires puis assurément martiennes…. « Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Humanité »

1924 Aelita de Yakov Protazanov. Une histoire d’amour interplanétaire.
1990 Total Recall de paul Verhoeven Mars comme Dictature d’après l’oeuvre de Philip K. Dick.
1996 Mars Attack de Tim Burton. Les Martiens attaquent la Terre suite à un mépris. Une parfaite caricature des films d’antan.
2000 Mission to Mars de Brian diPalma. Le fameux visage de Mars et une mission qui découvre plus qu’une planète déserte.
2001 Ghost of Mars de John Carpenter. Une terreur à l’échelle d’une planète.
2012 John Carter d’Andrew Stanton. Les royaumes de Mars sont en guerre, heureusement que débarque un héro de la Terre.
2013 Les Derniers Jours sur Mars de Ruairi Robinson. A la veille d’un départ de la planète rouge, un scientifique fait une découverte.