Biotop [058] : MJC/Centre Social « Nini Chaize » Et Soutien Des EPCI

14 03 13 | BIOTOP

Cette semaine le programme Biotop accueille Amélie, responsable de la MJC/CS Nini Chaize. Elle nous présente sa structure, le milieu socio éducatif qu’elle met en place tout au long de l’année et se propose de former des bénévoles, de leur permettre d’acquérir la maitrise de certaines techniques fondamentales ou de progression, d’éducation populaire.
La MJC-Centre Social Nini Chaize est une association d’Éducation Populaire.

A ce titre, elle défend des valeurs et des principes :
• Permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture
• Lutter contre toute forme d’exclusion ou de marginalisation en militant pour des valeurs de solidarité et en fondant ses actions sur le partage et la transmission des connaissances et des savoirs
• Encourager et développer les pratiques citoyennes, l’innovation sociale pour permettre l’exercice quotidien de la démocratie
• Accompagner des projets collectifs de jeunes et d’adultes
• Contribuer au développement économique social et culturel du territoire.

La MJC-Centre Social adhère à la Fédération Régionale « Les MJC en Rhône-Alpes » et à la Fédération des Centres Sociaux de la Drôme. Elle est gérée par un conseil d’administration élu en Assemblée Générale. Tout adhérent de plus de 16 ans peut se présenter à cette occasion. Des associations peuvent être membre partenaire.

Public : jeunes et adultes, femmes et hommes, vivant sur les communes de Piégros, Aouste et Mirabel et Blacons.

CONTACT MJC/CS Nini Chaize Tel : 04 75 22 14 08 et accueil@mjcninichaize.org

Capsule :
« Solidarité Paysan », en tant qu’association nationale, est l’émanation des associations locales. Elle n’intervient pas directement auprès des familles en difficulté mais est le creuset de la cohésion et de la construction des valeurs du mouvement et un outil au service des structures locales accompagnant les familles d’agriculteurs en difficultés. Sa mission consiste donc à leur apporter les informations et moyens de développement nécessaires à leur mission de lutte contre l’exclusion, à harmoniser les pratiques d’accompagnement et à valoriser et relayer l’action du réseau auprès des instances nationales pour la défense collective des agriculteurs en difficulté.

Date : 14.03.2013
Durée : 24’42 »
Réalisation : Radio St Ferréol
                                                                        

L'émission parle de : - - -