Biotop [067] : Gestion de la Forêt entre ONF et propriété privée

16 05 13 | BIOTOP

Avec Didier Boudot, responsable de l’unité territoriale Crest-Die à l’Office Nationale des Forêts (ONF) et Philippe Leeuwembergconseiller général pour le canton de Die et délégué à la filière bois pour le Département de la Drôme, nous évoquons la gestion de la forêt dioise, complexe car vieille d’un siècle pour tout ce qui concerne la politique de reboisement d’urgence développée à partir de 1860 dans le but unique de lutter contre l’érosion.
Un forêt mature mais extrêmement difficile à exploiter et entretenir, tant son relief et aléatoire. Autre problème de taille, la forêt et découpée en une multitudes de petites voir très petites propriétés privées compliquant fortement la gestion dite « de massif » avec voies d’accès pour sa surveillance et l’extraction de bois. D’où la nécessité de développer les relations entre les propriétaires : particuliers, collectivités territoriales et l’État, invitant tout le monde à se rassembler.
Cette forêt dévoile aussi de nouvelles fonctions allant au delà de la seule exploitation économique du bois : protection des infrastructures civiles et publiques contre l’érosion et les chutes de blocs, maintien de la biodiversité et protection de l’environnement, mais aussi du tourisme.

Capsule :
Le Marteloscope : outils complet de gestion de la forêt avec Cédric Fermond, ingénieur ONF.

Date : 16.05.13
Durée : 35’44 »
Lieu : Studio RDWA
Réalisation : Saru