Biotop [095] : Les Amanins défrichent l’avenir

28 11 13 | BIOTOP

Olivier de Massicot, chargé de la communication du centre agro-écologique « Les Amanins » basé à la Roche sur Grane est venu présenter la genèse, les objectifs et réalisations de cette structure novatrice. Les Amanins… Un centre agro-écologique ! Autrement dit, un lieu de production agricole qui intègre à sa démarche une vision écologique.
Mais pas uniquement … Les Amanins, c’est aussi un centre d’accueil et de partage sur des savoirs écologiques. Un lieu pluriel d’expérimentation sur l’alimentation, la pédagogie (avec l’école du Colibri), la construction, la gestion des déchets, le lien et la coopération entre individus… Un écrin de nature où l’Homme cherche à équilibrer ses pratiques… Un carrefour d’échanges favorable à la rencontre.
Ce projet original est né en 2003 de la rencontre de Michel Valentin et de Pierre Rabhi. Le premier, entrepreneur et le second, agriculteur et philosophe, tous deux soucieux de proposer des alternatives aux enjeux de notre humanité… Et répondre simplement à la question :
« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, quels enfants laisserons-nous à la planète ? » 
Depuis cette rencontre, l’intelligence et l’énergie humaine furent créatives : une équipe s’est formée, la solidarité s’est renforcée, des étapes ont été passées, des expériences et des apprentissages se sont succédés …

Date : 19.11.13
Lieu : Saillans, « Fête La Biovallée® » 14 septembre 2013
Durée : 29’33 »
Réalisation : Louis XXI

Capsule : Les Amanins