Biotop [121] : « L’ADIE »

29 05 14 | BIOTOP

Sylvain, salarié, nous présente l’ADIE une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.
L’Adie a été créée en 1989 par Maria Nowak en adaptant à la France le principe du microcrédit, mécanisme financier qui a largement fait ses preuves dans les pays du tiers-monde, en Asie, Afrique et Amérique Latine. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde vivent de leur travail grâce à ce type de financement.

Depuis ses débuts, les missions de l’Adie sont restées inchangées :
• Financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux, à travers le microcrédit,
• Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité,
• Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise.

Internet : http://www.adie.org/

Capsule :
Tester et valider ses idées : dispositif « Prémices » par Béatrix Vérillaud
Solution pour la création d’entreprise, la coopérative d’entrepreneurs « Solstice »constitue un espace original d’expérimentation et de développement de projets individuels ou collectifs.
L’action  vous propose de vous remobiliser autour autour vos compétences ou nouvelles motivations dans un cadre sécurisé associé à un dispositif d’accompagnement individualisé pour donner naissance à votre projet, votre produit, votre marché.
Internet : http://www.solstice.coop/

Date : 29.05.14
Durée : 29’05 »
Réalisation : Radio Saint Ferréol