Biotop [129] : Les Brasseurs Locaux s’associent à « Malteurs Échos »

24 07 14 | BIOTOP

Les brasseurs artisanaux sont, en Rhône-Alpes, plus de 90 (janvier 2013). Cependant, ils sont tous confrontés à un problème d’approvisionnement de leurs matières premières, principalement pour le malt. Ils le souhaitent plus local et respectueux de l’environnement.
Retrouvons Shaun O’Neill de Bière Création EURL « La Tuilière » à Saillans qui nous présente son projet.

« Malteurs Échos » est le fruit de la rencontre entre des brasseurs Rhône-Alpins et trois fondateurs à l’origine de l’association en juin 2011. Ils étaient alors en recherche d’un projet collectif pouvant rassembler leurs aspirations à une autre économie rurale, respectueuse de l’Homme et de l’environnement.
L’association qui regroupe plus de 60 membres aujourd’hui, développe ainsi une malterie artisanale, coopérative et solidaire et une filière de l’orge à la bière. Elle deviendra une entreprise coopérative au 1er janvier 2015.

Contact : bierecreation@gmail.com
Internet : http://malteurs-echos.fr/

Capsule :
La Maison Pignal, de Livron-sur-Drôme, carrefour d’expressions artistiques et culturelles.
Développée par la municipalité pour être un pôle de création et de diffusion culturelle, en mettant à disposition d’artistes en résidence et d’artistes amateurs, des salles à vocation d’ateliers de travail et de création, ainsi que des espaces de diffusion.
Elle accueille, à l’occasion de « Fête de la Biovallée® » le 2 octobre 2014 à Livron, un collectif d’artistes plasticiens avec l’exposition « Le Goût du Paysage »

Internet : http://www.livron-sur-drome.fr/index.php/culture/la-maison-pignal

Date : 24.07.14
Durée : 28’59 »
Réalisation : Radio Saint Ferréol