Feu de tout Bois n°101 à 110 du 27/02/2014 au 29/05/2014

Fév 27, 2014 | Feu De Tout Bois

Feu de tout Bois n°101 à 110 du 27/02/2014 au 29/05/2014

Les émissions sont à télécharger en bas de la page, BONNE ÉCOUTE !

101  Ce soir on a parlé de quelques dates à venir concernant les rencontres zapatistes et la solidarité au mouvement No-Tav d’opposition à la ligne à grande vitesse Lyon-Turin. Puis on est revenu sur la manif à Nantes contre l’aéroport de Notre Dame des Landes. Enfin un entretien avec Barbara Legault, une féministe québecoise.
En intro le groupe le Grand Détour qui jouera samedi à Aurel 1e rmars et à la fin Renaud avec « l’étudiant ».
<De 2002 à 2009, Barbara Legault a travaillé en tant que mobilisatrice à la Fédération des Femmes du Québec. Elle s’est tout particulièrement impliquée sur le comité jeunes et a travaillé à l’organisation de « S’unir pour être rebelles » en 2003 puis « Toujours RebELLEs » en 2008, un rassemblement pancanadien des jeunes féministes, où plus de 500 jeunes femmes de toutes les régions du Canada et du Québec, entre 14 et 35 ans, se sont réunies pour « enraciner, dynamiser, mobiliser et réseauter » le mouvement des jeunes féministes au Canada. L’interview a porté sur son engagement au sein de ce mouvement, mais aussi sur le phénomène du backlash et la montée du masculinisme au Québec depuis quelques années.>

Entretien réalisé par Gloria la Sauce.
Plus d’infos sur le blog : http://glorialasauce.wordpress.com/

102  émission remastérisée…
Agenda
Interview téléfonique avec Véro de la Conf Paysanne Ardèche: la lutte contre la chaîne de camping Huttopia qui menace des terres agricoles
Compensations écologiques: les entreprises achètent le droit de détruire
On présente Dwagenda, une nouvelle émission de Rdwa, & le Pèl-Mèl-Bèch du lendemain…

Bonnes écoutes à tous-tes! 

103  Agenda local & international (Argentine : Combat Syndicaliste n°242)

Ligne de train Grenoble-Veynes: habitant-es en lutte
Précisions sur le festival Psychobydub
Infiltration de l’extrême-droite dans les mouvements sociaux : http://www.sonsenluttes.net/spip.php?article355
 

104  Le sommaire :
Longue introduction musicale on l’a pu écouter dans l’ordre à peu près : Lili Refrain – kowoz, Marnero – rotta, Subverso – informate, Ultramagnetic MC’s etc
Puis quand la technique nous a permis de retrouver nos voix nous avons détaillé l’agenda des événements à venir dans le diois et ailleurs. On a eu en ligne Guiche qui nous a parlé de la caravane qui va parcourir le sud du Mexique et l’amérique centrale pour apporter son appui aux personnes qui luttent contre des grands projets inutiles.
Sophie a lu par la suite un texte très réussi qui annonce des mobilisations contre les réacs, fachos et autres raclures de bidets le 5 avril prochain à Dijon et partout ou les gens veulent montrer qu’on ne peut pas laisser la rue aux idées nauséabondes. On a fini en vous chantant Elle est libre Max, d’après Henri Marchiani.
Alors pour une fois, il fallait être en direct avec nous, à la semaine prochaine! 

105  Ce soir dans l’émission nous avons commencé par l’inévitable agenda puis nous avons évoqué un texte de pièces et main d’oeuve sur le nouveau maire écologiste de Grenoble. Jérôme a, pour sa part, parlé du vote à la majorité qualifié de l’Europe qui autorise la mise en culture du maïs T. Cela est suivi de la suite de la lecture de la brochure « la répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation » et d’un entretien téléphonique avec Sandrine libraire qui nous présente « Ceci est un livre ».

Musique :
Wechekeche (rap mapuche), Guerra a la burgesia.

Pour lire la brochure sur « la répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation » c’est ici.
Le texte de PMO sur le nouveau maire de Grenoble.

 
106  petit agenda, mais Bona Fama mercredi prochain…
et des brèves
la suite du texte La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation à suivre
présentation d’un nouveau magazine imprimé, le # 1, été 2013, de Lutopik, lecture d’un article « qu’est-ce que la victoire ». À lire désormais les # 2 et 3…
Lecture d’articles — historique, actualité et présentation d’un ex-magazine — du # 252 et ultime de A Contre-Courant Syndical et Politique pour l’Émancipation Sociale qui cesse de paraître en version papier. À lire désormais sur internet…

Musiques d’Amériques latines grâce à la compil DIRTY BRAZILIAN JAZZ. selected by Les Mains Noires en particulier ALTAMIRO CARRILHO / Rio Antigo (Altamiro Carrilho) – Copacabana, 1954, et autre.

Bonne écoute !

107  Agenda a trou dont compil punk à Die le vendredi 9 mai, au Labo à Valence le 10, à l’Oignon à Saillans le 13…

Revue de presse bourgeoise : le Daubé du 23 04 article « Un sanctuaire pour la vie sauvage »
le Monde du 22 04 articles « La grande transformation du travail« , « Le bac, option complot« , « Les musulmans restent vigilants sur la ‘théorie du genre’ à l’école« .

Suite de la lecture de La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation — Avant dernier épisode….

Montage sur les municipales 2014… Didier Jouve nous parle 4mn.

Un peu à propos des sorcières… : la brochure Le temps des bûchers, de Starhawk, Boite à outils éditions… à suivre

Lecture de « libérons nos râlages! (& nos régalages) » de la collective de la Chalvagne, Centre d’entraide à l’autoresponsabilisation des Alpes du sud : 0 489 779 034 ou bien chalvagne@lesgouttesdo.net ou bien http://chalvagne.lesgouttesdo.net/          mais toute vos ATTENTIONS s’il vous plait, ce texte est en cours de construction, on l’a trouvé tellement bien parti qu’on n’a pas pu s’empêcher de le partager avec vous, c’est le temps des semis…  à vous de suivre l’affaire grâce aux contacts sus-cités!

Copinage radiodioiesque avec Caravana Buen-vivir n°2 et avec la Bass Musique du vendredi soir

Muzik: Gate gate par Carioca/Chandra/Edgard, On n’est pas là pour se faire engueuler chantée par Coluche, et de la Soul…

Bonne écoute!
 

108  A 3+1 en studio, nous avons parlé de
* Histoire : présentation de « la fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement » par Svetlana Alexievitch. Sur la fin de l’URSS et l’histoire de ce grand pays au travers de témoignages de personnes.
* Economie. Quelques mots sur le sujet en général. Et présentation du festival « L’Echappée Rebelle » qui aura lieu dans le Trièves les 23,24 et 25 mai prochains.
* le (nouveau) squat de Die, avenue de la clairette, propose une discussion autour du Do-It-Yourself ce vendredi à 19:00
*Lecture anti-militariste.

Musique peu choisie et peu variée -mais néanmoins sympathique- en raison de problème informatique.  

109  —-Lecture et commentaires du texte « La stérilité pour toutes et tous » par Alexis Escudero, lisible sur le site de PMO : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=plan

—–« Les opérées de la testostérone » —- Lecture et commentaires à propos de cet article paru dans Libération le 13 mai sous la plume de Michel Henry.

—-Invitées : Charlotte et Charlotte qui nous parlent de la Gratiferia à Cocause, et de musique
Carmen qui nous parle de son activité de medium et ses échanges avec les êtres de lumière

Tout cela dans une bonne ambiance musicale : Brigitte Fontaine, M, Mathieu Boogaerts, Arthur H, Matthieu Côte, etc.

 

110   * Présentation par François de la fête du Freecycle diois et de la liste de co-voiturage, 8 juin à St Roman. Discussions autour de la gratuité
* Lecture et présentation du chapitre 2 «Au bazar du beau bébé» par Alexis Escudero. C’est le début de son livre consacré à la reproduction artificielle et marchande de l’être humain. Frissons garantis.
A lire pour l’instant sur le site de PMO, bientôt en livre.
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=496
* Attaque paramilitaire contre la caracole Zapatiste de la Realidad au Mexique. Bilan : 1 mort, de nombreux blessés, et des installations communautaires détruites (école, hôpital).
lien pour en savoir plus : http://cspcl.ouvaton.org/
Musiques : chant tsigane, Valsa peruviana, M et Mathieu Boogaerts.