Jumelages Actus 7 : Les jeunes Diois découvrent l’Allemagne

Juin 29, 2016 | Jumelages Actus

Suzon, Marion et Anna sont élèves au collège/lycée du Diois. Elles viennent de participer au voyage de Diois Jumelages dans la ville  allemande jumelle de Die avec des adultes de l’association. Accompagnées de Valérie Bossan, vice présidente en charge de l’Allemagne, elles nous livrent leurs impressions sur leur séjour dans les familles. Beaucoup de découvertes et de contacts qui les ont impressionnés et qui leur donnent envie de continuer ! Pour info le lac dont il est question dans l’interview est l’Edersee grand lac de retenue de la région avec un barrage.

Le jumelage avec Louisendorf  est un jumelage spécial de par son origine : l’exil de protestants diois il y a quelques 300 ans, réfugiés et accueillis dans ce village. Il unit avant tout des hommes et des femmes attachées à la mémoire de l’accueil des réfugiés, ce qui est malheureusement encore d’actualité.
Ces attaches historiques expliquent toute une communion de pensée et de réactions émotionnelles qui lient les diois d’aujourd’hui et leurs amis de Frankenau. L’amour de la liberté, l’esprit d’indépendance, l’attachement aux grandes valeurs humaines.. Ce sont ces éléments du cœur des hommes qui constitueront pour l’avenir un gage de réussite des relations entre les deux cités et qui méritent d’être transmises à la jeunesse.
A écouter sur RDWA :  Die-Frankenau, un jumelage à forte connotation historique.

 

Date : 09/06/2016

Lieux : Studio RDwa

Durée : 21’26 »
Réalisation : Gaël