Les monnaies complémentaires pour une nouvelle société ?

23 05 14 | L'Heure Des Sages

Etienne Hayem est un jeune homme de 29 ans, idéaliste, pacifiste, philosophe, engagé et amoureux de la vie. Des expériences personnelles fortes et des rencontres déterminantes vont profondément le transformer, au point qu’il remettra en question tout son système de croyance. Dès lors, avancer sur son chemin de conscience devient le fil conducteur de sa vie.

Dans cette société en pleine crise et en pleine mutation, Etienne décide de faire sa part de colibri, en s’attelant à un sujet qui touche tout le monde: l’argent. Et si nous revoyions entièrement notre système économique défaillant basé sur une monoculture monétaire, comme le nomme le spécialiste des monnaies, Bernard Lietaer ? Quitter notre système financier actuel qui créé des inégalités criantes, abandonner notre état de compétition permanent et revisiter tout simplement notre relation à l’argent… Pour créer une société plus juste et plus respectueuse de l’être humain et de son environnement, avec une économie symbiotique, où l’argent ne serait plus que créateur de liens.

Ainsi, depuis octobre 2013, avec son équipe et des partenaires enthousiastes, Etienne Hayem est en train de créer une monnaie complémentaire, le Symba, pour la Région Ile de France qui est à l’initiative de ce projet.
Il nous raconte sa création, nous explique les futures missions du Symba, ainsi que les différences entre les monnaies complémentaires (il en existe plus de 5000 de par le monde) et les monnaies nationales.
« Convaincus que les citoyens et les entreprises ont leur rôle à jouer dans le développement et l’avenir de leur territoire, nous créons une société coopérative pour permettre aux humains de reprendre le contrôle sur le pouvoir de l’argent et de décider collectivement de leur avenir. »

Sites internets d’Etienne Hayem et du Symba :
http://www.zoupic.com/
http://www.symba-idf.org/blog/

Réalisation : Anne-Claire Rebibo et Michaël Fernandez
Lieu : Paris
Durée : 38’02 minutes
Date de diffusion : le 23/05/2014 à 15h