La Guerre des Etoiles n’aura pas lieu #1: De la nuit des temps …

10 11 19 | La Guerre Des Étoiles N'aura Pas Lieu

Il y  a 14.000 ans la dernière ère glaciaire prend fin et le climat mondial se radoucit. Ce facteur environnemental va conduire, avec d’autres, à la plus importante révolution de l’histoire de l’humanité: l’invention de l’élevage et de l’agriculture. Nos ancêtres vont alors fonder les premières villes, la guerre, les chefs, les dieux à visage humain, l’Etat, le travail et quantité d’autres éléments qui structurent aujourd’hui nos rapports sociaux et nous mènent au seuil de l’effondrement. Dimanche 10 novembre à 12h15 pour sa première émission, la « Guerre des Etoiles n’aura pas lieu » va explorer cette période et y puiser les balises de nos prochains rendez-vous du dimanche.

D’ores et déjà un article paru dans partage-le.com pour se faire une idée assez précise de la vie du chasseur-cueilleur. https://www.partage-le.com/2016/03/les-chasseurs-cueilleurs-beneficiaient-de-vies-longues-et-saines-rewild/

Vous trouverez ici aussi un essai d’André-Georges Haudricourt, éminent linguiste, qui apporta énormément à l’anthropologie des techniques, où il étudie le lien entre le bassin de vie, la biodiversité et l’élaboration de la pensée, voire des mythes.