C/R de la réunion du C.A du 14.10.2009

14 10 09 | Conseil d'Administration

Présents : Aurélien Frémont, Baptiste Lefort, Franck le Priol , AlexandreLe Priol, Louis Bertrand, Ludovic Maire, Charlotte Loin.

Absents: Marc Fromaget,, Stephane Sachet non excusés; Xavier Daniel, Raymond Sanchez, Said Izem ,excusés.

.

Ordre du jour :

  • Choix d’une banque

  • Page internet Radio Diois sur Kiditou

  • C/R de la réunion MDC à l’ESCDD.

  • C/R de la rencontre avec Mr. Matheron et Mr. Vartanian de la CCD

  • C/R de la réunion avec le conseiller général du canton de Luc en Diois, Mr. Buis.

  • Stratégie entreprises

  • Lancement ou non de l’étude VDL

  • Réflexions sur un remaniement du CA et de son bureau

  • Répartition des tâches et questions diverses.

  • Choix d’une banque

Le conseil d’administration choisit d’ouvrir un compte bancaire à la Nef pour des raisons éthiques malgré l’inconvénient de l’absence d’un guichet de proximité (problème de fonds de caisse et de remise de fonds)

  • Blog Rdwa hébergé par Kiditou sur Internet

Alexandre précise certains détails techniques, en particulier avec Ludovic, qui sera responsable de l’aspect graphique du site. L’architecture du blog a été travaillée avec Louis et Baptiste, http://www.kiditou.net/rdwa/ est en place et il est consultable dés maintenant. Alexandre termine la collecte des logins et mots de passe nécessaire à qui souhaite poster lui-même ses articles. (proposé pour l’instant aux seuls membres du CA)

  • C/R de la réunion MDC à l’ESCDD.

Mr. Alain Cantarutti, de l’ESCDD avait invité Radio Diois à participer à une réunion de bilan concernant Média Diois Citoyens. Baptiste et Louis étaient présents et ont pu constater un certain nombre de points qui posent question: un faible nombre de participants, l’absence de structure porteuse, l’imprécision des objectifs, l’absence d’un comité rédactionnel chargé de veiller sur la ligne éditoriale. Radio Diois est déjà constitué en association loi 1901 et est ouverte à une collaboration avec Média Diois Citoyens dans la mesure ou il deviendrait un vrai interlocuteur. Il est apparu qu’il pourrait y avoir complémentarité entre Radio Diois et Média Diois Citoyens quand ceux-ci auront clarifié leur mode de fonctionnement.

  • C/R de la rencontre de Mr Matheron et Mr Vartanian de la CCD.

* Mr Matheron confirme que les cinq conseillers généraux du Diois qu’ il a contactés, se sont engagés à nous fournir 500 euros chacun sur leur enveloppe cantonale pour payer l’étude VDL. Cette somme dégagée du budget 2010 sera disponible en avril/mai 2010.

* Mr Vartanian nous engage à préciser notre budget et compte de résultats prévisionnels; pour cela de nous rapprocher du site de proximité afin de se faire épauler par une chargée de mission.

* Mr Matheron suggère de rencontrer rapidement le président de l’association du Martouret pour envisager avec lui prêt ou location d’un local dans leurs murs. Il conviendrait aussi de réaliser des devis (mise aux normes électricité & aménagements intérieurs, en particulier de l’aquarium).

  • C/R de la réunion avec le conseiller général du canton de Luc en Diois, Mr Buis.

Mr Buis a accueilli Baptiste et Louis très favorablement. Il confirme le débloquage de 500 euros sur son enveloppe cantonale 2010 ( payable en 04/2010). Il nous donne 60 timbres au tarif normal. Il nous invite à participer à la réunion de tout les maires du canton le 22 octobre 2009 à Miscon. Nous profiterons de cette possibilité de rencontrer plusieurs politiques en une seule fois.

  • Stratégie financière

L’argent que les cantons se sont engagés à apporter pour réaliser l’étude VDL ne sera disponible qu’en avril 2010, au mieux. De ce fait, il nous faut trouver des fonds pour réaliser cette étude. Nous avons décidé :

* de poursuivre le recrutement d’adhérents dans des lieux publics comme les marchés et certains évènements (par exemple: « l’âne errant» les 17 et 18 octobre). Ainsi, Aurélien et Louis ont récolté 480 euros sur le marché de Die les 10 et 14 octobre 2009.Cet effort est à reproduire par tous et sur d’autres lieux. Baptiste s’engage a démarcher dans les petites commnes (Barnave, Menglon…)

* un effort similaire est à prévoir en direction des commerçants, idéalement dans tout la zone de couverture, mais pour commencer, ceux de Die. Charlotte exprime ses craintes qu’un démarchage non exhaustif serait susceptible de générer de l’amertume et des mécontentements de la part des commerçant oubliés, vis à vis de la radio. Louis s’engage a réaliser cette prospection exhaustive des commerçants pour la ville de Die. Il a été rappelé que les commerçants adhèrent à titre individuel.

* Concernant les entreprises, leurs contributions pourront être reçues à titre d’adhésion à la radio en tant que membre bienfaiteur pour un montant minimal de 50 euros.

  • Réflexions sur un remaniement du bureau

Conformément à nos statuts 8,2

« En cas de vacance, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. »

Il est envisagé de remplacer les membres qui n’ont pas la disponibilité actuellement. Par souci démocratique nous allons contacter l’ensemble de nos adhérents pour faire appel à des candidatures; au cas où il y aurait plus de candidats que de postes vacants, nous procèderions à une assemblée générale extraordinaire pour élire les nouveaux membres du CA. Nous avons déjà reçu la démission de Marc et nous allons demander à Saïd, Xavier et Stéphane ce qu’il en est pour eux.

  • Questions diverses.

* Sur la question de la campagne téléphonique aux maires suite au mail

envoyé, Aurélien et Charlotte continuent sur leur lancée mais se limitent à leur rappeler l’importance de la lettre de soutien pour notre dossier CSA.

* Une réunion de travail est prévue chez Louis lundi 26/10 à 10 H pour continuer à travailler le dossier CSA avec Baptiste, Louis, Aurélien et Franck.

La prochaine Réunion de CA est prévue le 21/10 au locataire à 18 heures.

Fait à Die le 16.10.2009 .