C/R de la réunion du C.A du 23.02.2010 au local 3, rue Joseph Reynaud

23 02 10 | Conseil d'Administration

Présents : Aurélien Frémont, Baptiste Lefort, Franck Le Priol, Louis Bertrand, Ludovic Maire, Raymond Sanchez, Luc Boussard, Claire Chemel.

Invités : Yannick Gachet, Valérie Bourdin

Absents: Alexandre Le Priol, Charlotte Loin, Connie Stahl, Christos Garibaldi non excusés.

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Réunion animée par Franck Le Priol

Ordre du jour :

  • Installation dans le local rue Joseph Reynaud

  • Proposition de salarier Baptiste Lefort et Louis Bertrand

  • Présentation du Budget

  • C/R de la réunion CSA à Lyon

  • C/R du dossier de communication

  • C/R de la commission technique

  • Questions diverses.

  • Installation dans le local rue Joseph Reynaud.

Nous avons réceptionné les clefs du Local de la radio le 22/02/2010. Remerciements collectifs à Raymond pour son intervention auprès de la mairie. Raymond nous précise que nous pouvons espérer bénéficier de ce local au moins trois ans (?). Le Local compte 2 pièces + une : une toute petite salle pour le studio et une moyenne pour les permanents et les bénévoles, avec la possibilité de faire des réunions dans la salle de la CGT. Baptiste a fait le tour des 10 prises électriques, toutes fonctionnent sauf deux et apparemment il n’y aura pas de problème pour mettre beaucoup d’appareils électriques (Trajet spectacle utilise de temps en temps 24 KiloWatts). Une convention est en cours de rédaction à la mairie de Die. La mairie met à disposition les locaux en incluant l’eau et l’électricité. Cette convention nous permettra d’ouvrir très prochainement une ligne téléphonique. Une assurance couvrant les locaux, le matériel, les salariés, les bénévoles et les évènements proposés par la radio a été souscrite à la MAIF pour un montant annuel de 118 euros.

  • Proposition de salarier deux permanents

Constat de la baisse de motivation générale de l’équipe entre novembre et février. Le projet est en cours depuis fin avril 2009 et, malgré tout le travail accompli (10 réunions de travail depuis le 22 juin 2009), il reste virtuel. Tant que nous ne produisons pas de contenus radiophoniques, nous ne remplissons pas notre office. Nous pouvons faire toutes les réunions et les communications possibles, nous ne parviendrons pas à motiver l’équipe. Deux points essentiels vont changer la situation :

Le local va permettre de fédérer les énergies et de créer un point de rencontre.

Salarier deux permanents permettra de structurer les efforts de l’équipe. il est proposé de salarier Baptiste 28 heures/semaine à 110 % du Smic (pour un travail demandant de multiples qualifications). Baptiste ne peut présentement se consacrer au projet radio car il est obligé de faire un boulot alimentaire. De même, il est proposé de salarier Louis 30 heures/semaine à 110 % du Smic. Louis se consacre effectivement à plein temps au projet mais a atteint un niveau de précarité financière insoutenable. Louis et Baptiste sont éligibles à des contrats aidés CUI dont le financement est pris en charge pour 90 % en ce qui concerne Baptiste et 95 % en ce qui concerne Louis.

Après un tour de table des membres de l’équipe, un accord unanime a validé la proposition. Raymond est conscient des investissements financiers occasionnés entre autre par les nombreux déplacements. Yannick dit que le salariat peut ouvrir des droits à des formations. Valérie dit que les projets associatifs de cette ampleur sans salarié sont voués à l’échec. En Conséquence, Baptiste et Louis donneront prochainement leur démission concernant leurs postes respectifs de président et trésorier. Une assemblée générale sera donc nécessaire pour recomposer le bureau, en plus de changer l’adresse du siège social et d’adopter une modification du quorum nécessaire aux assemblées générales

  • Présentation du budget

La commission finance composée de Franck et Louis a monté un dossier pour obtenir l’enveloppe 4-2.3 auprès du CRESS. Ce dossier est à remettre le 3 mars au plus tard. Suite à la première délibération du CRESS, le 25 mars, nous saurons si notre dossier est retenu. Une deuxième délibération du CRESS aura lieu autour du 20 avril pour un déblocage des fonds fin avril. Pour un budget total de 23000 € concernant la période de mars 2010 à mars 2011, il nous faut un apport personnel représentant 25% du budget, soit 5750 €. Nous espérons une subvention de 17250 €, dont 40 % fin avril et 40 % en milieu d’exercice ; les 20% restants seront alloués après contrôle en mars 2011. Cette subvention ne permet pas de cumuler d’autres sources de financement.

Nous espérons boucler notre apport personnel de la façon suivante:

2000 € grâce aux adhérents (objectif déjà atteint),

2800 € sur les enveloppes des conseils généraux des 6 cantons concernés,

1000 € par l’entreprise Jaillance.

Il a été décidé de salarier Louis et Baptiste à partir du 1er Avril 2010.

Pour les charges du budget voir tableau en annexe 1.

Après mars 2011, nous demanderons la subvention Idée-Clic Solidaire.

Plusieurs tâches sont à effectuer rapidement:

Prévoir un plan de trésorerie à soumettre à la NEF,

Trouver un comptable (Louis se propose de contacter CGMA à Die),

Obtenir le numéro SIRET aux Impôts de Die.

  • C/R de la réunion CSA à Lyon

Suite à la conférence du CSA du 15 février dernier, nous avons quelques informations complémentaires:

    • à propos de l’agenda, nous devons déposer le dossier de candidature au CSA fin mai pour une pré-sélection en oct-nov 2010 et l’attribution des fréquences en mars 2011,

    • nous avons rencontré Mme Derville (coordinatrice au CTR de Lyon) et nous devrons la revoir prochainement pour lui présenter le dossier,

    • un administrateur de FC Radio nous a parlé de l’importance du lobbying. Il nous faudra aller à Paris présenter le projet au CSA,

    • la cohérence du projet réside dans la couverture maximale du territoire diois et il est important de se battre pour les 7 émetteurs.

  • C/R du dossier de communication

La commission communication a rédigé le communiqué (voir annexe 2), qui est paru dans Le Petit Diois, Le Dauphiné, Média Diois Citoyens, Kiditou. Il a également été envoyé par mailing-list à tous nos adhérents, à toutes les mairies et administrations du Diois.

Louis a envoyé à tous les membres du CA le dossier de présentation retravaillé avec Luc et Baptiste afin qu’ils réfléchissent dessus. Ce dossier nous servira bientôt dans nos négociations avec nos différents interlocuteurs (prochainement Mr Berginiat et Mr Matteron). Ce dossier sera envoyé aux maires afin de leur demander leur soutien pour appuyer notre dossier auprès du CSA.

  • C/R de la commission technique

Baptiste nous entretient du projet de création imminente d’un site Internet et la mise en place d’une Web-radio. Alexandre et Baptiste travaillent actuellement sur l’architecture du site et les aspects techniques qui seront à préciser ultérieurement (hébergement, bande passante nécessaire selon le nombre d’auditeurs, forfait SACEM….). Baptiste évalue à 5 le nombre d’ordinateurs nécessaires (un serveur, un de diffusion de playlist, deux pour les permanents, un pour les bénévoles)

  • Questions diverses

Il a été évoqué les points suivants:

Nécessité de trouver un slogan.

Relancer des souscriptions par voie de presse.

La prochaine réunion de CA est prévue le 18/03/2010 au Local à 17 h30 heures.

Fait à Barnave, le 27.03.2010 .

Annexe 1 Budget 2010

Annexe 2 : Communiqué

Où en est le projet de Radio mené par l’association R-DWA ?

Constituée lors de l’assemblée générale constitutive du 29.07.2009, R-DWA est une association régie par la Loi de 1901. Elle a pour vocation d’être un média libre et indépendant, offrant un nouveau moyen de communication aux habitants et aux différents acteurs économiques, sociaux et culturels du Diois, rassemblant la population autour de valeurs culturelles fortes (musique, histoire locale, littérature…) et relayant au niveau local les problématiques actuelles (écologie, économie solidaire et sociale…)

Le cabinet V.D.L, chargé de réaliser l’étude de faisabilité, a défini les emplacements idoines pour l’implantation des antennes et les fréquences disponibles. Le tracé de sept zones parfaitement couvertes et des zones d’ombre (Saillans et Pontaix, vallée de Quint, les Baronnies au-delà de Luc en Diois) est consultable sur notre blog (www.kiditou.net/rdwa). Sur celui-ci vous pourrez écouter également un interview de l’ingénieur ayant réalisé l’étude expliquant parfaitement les tenants et aboutissements de la procédure d’attribution de fréquences dans le Diois.

Initialement, la demande de fréquence hertzienne auprès du C.S.A devait être déposée fin 2009, pour une attribution printemps 2010. Mais l’organisme de tutelle et de contrôle de tout le secteur médiatique est saturé, en raison notamment de trois dossiers importants (TNT, RNT, dernier plan de fréquence FM). Notre dossier doit donc être présenté au printemps 2010, pour une décision d’attribution en mars 2011.

Cependant, afin de répondre à l’attente des nombreux Diois qui espèrent pouvoir écouter une radio locale, et aussi pour continuer à motiver notre équipe, l’association R-DWA envisage de développer le plus rapidement possible son activité sur Internet. Un site permettra de consulter à la demande les articles, émissions et autres contenus, tandis qu’une application webradio permettra l’écoute en direct et en continu de vos programmes.

Nous renouvelons ici notre appel auprès de vous, bénévoles désireux de partager l’expérience de la radio avec nous. Vous pouvez dès à présent envisager de réaliser une émission, la radio n’existera que si les Diois se l’approprient.

La mairie de DIE s’engage à nos cotés en nous permettant d’occuper très prochainement un bureau dans le bâtiment qu’elle détient rue J. Reynaud. Bien que provisoire, ce local nous servira de lieu de réunion, de permanence et de studio.

Nous remercions les 128 personnes qui ont adhéré au projet radio permettant ainsi de financer 1782 euros sur les 2511 que coute l’étude de faisabilité technique V.D.L.. Sur notre blog, vous trouverez le formulaire d’adhésion à notre association, ainsi que des informations sur l’avancement du projet et nos premières émissions. Nous avons besoin de votre aide, pour finir de payer nos premières dépenses et acheter un minimum d’équipement. Ceux-ci nous sont nécessaires afin de monter le studio (ordinateurs, micros, table de mixage, platines CD et vinyle…) Par avance, nous remercions les particuliers ou entreprises susceptibles de nous aider à nous équiper.

Découvrez où redécouvrez nos émissions :

Première sortie R-Dwa : Die@mbulation [05.12.09-Le Locataire]

Phoner VDL, tout comprendre sur la mise en place d’un réseau FM sur le territoire Diois : Die@mbulation [02.02.10-VDL Boudot]

Radiophoniquement votre,

L’équipe R-Dwa