C/R Réunion de CA du 01/12/09
Présents : Aurélien Frémont, Baptiste Lefort, Franck LePriol, Alexandre LePriol, Louis Bertrand, Ludovic Maire, Luc Boussard, Claire Chemel, Christos Garibaldi, Raymond Sanchez, Charlotte Loin.
Absents: Cornélia Stahl.
Ordre du jour:
Modalités pour convoquer une A.G.E
Réception de l’étude VDL
Dossier CSA
Réflexions sur la réalisation d’émissions et leur diffusion
Questions diverses
–Modalités pour convoquer une A.G.E
La dernière réunion du CA ne pouvait être une assemblée générale extraordinaire, certaines règles de fonctionnement n’ayant pas été correctement appliquées. Nous devions tout d’abord nous assurer de convoquer correctement tous les membres (par lettre pour ceux qui non pas de mail) afin d’obtenir le quorum et en recueillant notamment les intentions de chacun. Il fallait aussi s’assurer d’avoir au moins le CA « ancien » au complet et les pouvoirs des personnes manquantes.
Cette réunion n’était pas inutile cependant, puisqu’elle à permis de recruter quatre nouveaux membres au CA, conformément cette fois à nos statuts (remplacement provisoire des postes laissés vacants).
–Réception de l’étude VDL
vote a l’unanimité d’envoyer la lettre suivante :
R-Dwa Le 2/12/2009
Les Granges 26310 Barnave
Mr Nachury,
Nous avons bien réceptionné les études de couverture, de balayage de fréquence et de brouillage que nous vous avons commandé.
Après en avoir parlé lors d’un conseil d’administration de l’association, tous ses membres sont d’accord et pensent que votre étude, malgré les éclaircissements qu’elle nous apporte, ne répondait pas tout à fait à nos attentes. Nous attirons ainsi votre attention sur deux points en particulier.
1 – Trop de zones exclues par l’étude
Il nous a semblé clair de commander cette étude pour déterminer, hors de toute considération financière, comment couvrir l’ensemble du territoire Diois. Nous avions dessiné ensemble les bassins importants de population ( cf carte) à couvrir en priorité. Certes, nous n’ignorons pas que la tâche est difficile pour couvrir le relief accidenté du Diois et que cela pourrait s’avérer exagérément cher. Toutefois il apparaît clairement que des zones ont été oubliées nous privant de la possibilité de vendre le projet aux collectivités locales concernées.
En effet, pourquoi les collectivités locales participeraient elles financièrement à un projet , si elles sont exclues de la zone de couverture ? Nous avons besoin de savoir ou mettre des émetteurs pour couvrir un pourcentage aussi élevé que possible du territoire. La responsabilité d’ajouter des émetteurs pour couvrir ces zones d’ombre relève ensuite des collectivités locales, encore faut-il leur en donner le choix. Nous vous avons indiqué sur la carte ci joint les zones ou il nous paraît essentiel de compléter votre étude
Pour préciser, nous avons relevé le pourcentage de la population exclue, canton par canton, en passant par tous les villages ( auditeurs potentiels, cf annexe 1). En résumé trois zones sont oubliées :
Le val de Drôme entre Saillans et Ste Croix, assez densément peuplée avec les communes d’Espenel, Vercheny, Pontaix, St Croix, Barsac, Aurel, St Benoit, Rimon et Savel et un peu plus loin St Julien en quint. Cette zone, à quelques endroits périphériques devait être facilement arrosée par un émetteur du Coté de Baszac ou Aurel (?)
Un Grand Désert s’étend après Luc en Diois : Lesches, Miscon, Beaumont, Beaurières, St Dizier, Valdrôme,Val Maravel.
Idem du coté des Baronnies Jonchères, Poyols, Establet, Bellegarde, Volvent, Gumiane, Pradel, Pennes le Sec, Aucelon, Brette.
Enfin, quelques points de détail qui nous chiffonnent:
La commune de Glandage,n’est pas couverte par l’émetteur de Lus la Croix haute
St Martin en Vercors n’est pas couvert par l’émetteur de Vassieux
Barnave, notre Siège social actuel est à peine couvert par l’émetteur de Jansac.
2 – Relais des contenus radiophoniques par ADSL.
Nous vous avions précisé que nous souhaitions faire transiter les contenus radiophoniques du studio aux émetteurs avec la technologie ADSL. Vous semblez avoir retenu cette voie pour tous les émetteurs sauf un. En effet, l’émetteur de la Croix de Justin n’est pas à notre connaissance connecté à une ligne téléphonique. Auquel cas faudrait-il faire d’autres recherches sur la façon de procéder
En, résumé, serait-il possible de compléter l’étude sur les points sus-cités ? Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez des éclaircissements sur nos demandes.
–Dossier CSA
Suite à un appel téléphonique au CSA pour demander des renseignements sur la procédure d’obtention d’une fréquence provisoire. Il nous a été confirmé qu’il nous faut rendre notre dossier de candidature en mars 2010. Pour une décision d’attribution de fréquence en mars 2011.
Nous disposons d’un nouveau délai pour étoffer notre dossier. Notamment pour affiner notre budget prévisionnel et notre communication. A ce titre nous allons demander à Radio St Ferréol et Radio Méga leur comptes de résultat de l’année dernière.
–Réflexions sur la réalisation d’émissions et leur diffusion
Si la perspective d’émettre en bande FM est relativement éloignée, il est essentiel de réaliser des contenus radiophoniques avant cette date pour plusieurs raisons :
Premièrement, pour crédibiliser le projet radio auprès des habitants du Diois (sortir de la virtualité)
Deuxièmement, pour motiver et dynamiser l’équipe du CA et les bénévoles qui ont proposé des émissions. Ce qui nous permettrait en plus d’accumuler de l’expérience avant le véritable lancement d’ R-Dwa.
Troisièmement, montrer notre motivation au CSA et aussi peut-être pouvoir prétendre dés 2011 à une partie du FSER de fonctionnement.
Nous avons prévu une réunion de travail dédiée à la réalisation d’émissions le mercredi 09/12/09 au locataire. Louis et Aurélien contacteront les personnes qui nous ont fait des propositions d’émissions afin de concrétiser et d établir un plan de travail.
En ce qui concerne les moyens de diffuser ces contenus en l’absence d’une fréquence hertzienne, nous avons deux solutions que nous utiliserons conjointement:
Premièrement, en demandant au CSA de nous attribuer une fréquence provisoire. En effet, le CSA peut attribuer à toute personne morale une fréquence provisoire pour couvrir un événement précis pendant une durée d’un jour à neuf mois. Il nous faut déterminer rapidement une manifestation à couvrir. Pendant la période retenue, outre la manifestation à couvrir, nous pourrons également diffuser tout types d’émissions.
Gérard Dabène, de Radio Méga nous a assuré le prêt du matériel indispensable (émetteur, antenne, micro, table de mixage…) Le délai d’obtention d’une telle fréquence est de deux à deux mois et demi. Pour ceci, nous devrons rencontrer Mme Derville du CTR de Lyon très prochainement.
Deuxièmement, proposer nos contenus par l’intermédiaire d’internet. Deux options complémentaires s’offrent à nous, soit par une web radio, soit par un site internet. Le site internet offre la possibilité aux auditeurs de choisir l’émission qu’ils veulent écouter et de réagir, tandis que la web radio diffuse en continu.
–Questions diverses
Il a été rappelé que nous devons encore trouver 1000 euros pour financer l’étude VDL Nous avons collecté en effet 1500 euros grâce à 120 adhérents. Tout en continuant la recherche active d’adhérents, soirées de soutien et lotos sont deux pistes évoquées à approfondir rapidement. L’association Psychobydub proposerait son expérience, une sono et quelques éclairages. Le type de soirée (groupe ou mix, salle retenue) sont à déterminer prochainement.
Raymond nous a apporté la lettre de soutien de la Mairie de Die. Nous réalisons en la lisant que Mr Berginiat a omis de mentionner la présence de Baptiste Lefort lors de l’entretien que nous avions eu avec lui et qu’il n’a pas retenu que la CCD, n’étant pas compétente en matière culturelle, ne pouvait financer le projet de radio. La CCD peut piloter notre dossier en mettant du personnel à notre disposition pour nous aider à boucler notre dossier (Mathilde Peyrard du site de proximité et Olivier Fortin) ainsi qu’à promouvoir la radio auprès des collectivités locales.
Nous devons recontacter le maire à ce titre.
Prochaine réunion le 9 décembre 2009 à 15H00 au « Locataire »