Compte rendu Assemblée Générale RDWA du 6 juillet 2014

6 07 14 | Conseil d'Administration

Association RDWA

Compte-rendu Assemblée Générale ordinaire du 6 juillet 2014.

Présents : Monette, Emilie Monsillon, Anaëlle Kania, Gwenaël Augereau, Hugues Berthaud, Laure Aubouin, Caroline Fontana, Baptiste Lefort, Bertrand Holveck, Audrey Francequin, Yves Glorian, Laurent Clabaut, Mathias Roux, Luc Boussard, Alin Peillex, Moïse Davis, Louis Bertrand, Blandine Desvignes, Christophe Payot, Ludovic Maire, Hedy Aguercif, Gautier David, Olivier Canivet.

La réunion débute à 15h30.

Ordre du jour :

  • Rapport Moral Yves

  • Rapport d’activité Louis/Baptiste

  • Rapport financier Audrey

Rapport moral d’Yves Glorian, Président de l’association Rdwa :

L’association RDWA a cinq ans, que du chemin parcouru pour cette radio, née d’une passion commune de Baptiste Lefort et Louis Bertrand qui la portent à bout de bras et l’énergie qu’Aurélie Clerc a apporté à son arrivée en tant que salariée en mai 2012.

En 2013, pour sa troisième année d’exploitation sur la bande FM, RDWA s’inscrit de plus en plus dans le paysage local, assurant pleinement son rôle de média social de proximité. À ce jour partenaire avec les principales structures publiques et privées du territoire et en lien avec un nombre sans cesse croissant d’associations, RDWA voit son activité en constante évolution avec de plus en plus de bénévoles producteurs d’émissions et de plus en plus de contenus d’information et de communication sur la vie locale.

Notre proposition d’un espace social laboratoire d’expression, d’expérimentation et de création a pris et garde tout son sens sur le territoire Diois qui ne dispose pas d’autres propositions de ce type.

Nos spécificités nous ont d’ailleurs valu d’être repérés par deux magazines qui ont rédigé un article sur nous : Alpes Magazine N°140 d’avril-mai 2013 et l’École des Parents N°640 d’octobre novembre 2013.

Outre ses 18 émissions musicales diffusées sur ses antennes et très appréciées de ses auditeurs, RDWA réserve une large place à la parole

Les interviews abordent les sujets d’actualité mais, c’est aussi un moyen de faire connaître les passions ou les initiatives qui animent les habitants. Pour cela des conventions de partenariat par des radios diffusions avec 35 structures associatives ou dispositifs de collectivités locales. Les interviews sont inhérents à la pérennité de la radio, mais aussi une exigence de condition à certaines subventions comme celles du FSER, ils sont le fruit de la participation précieuse des bénévoles. Les Die@mbulations sont des reportages qui traitent de sujets d’actualités, des associations ou d’événements ponctuels, là encore nombreux sont les contributeurs, qui désireux de partager des idées, ont trouvé un moyen pour les faire découvrir par des émissions de qualité. Il y a des débats en direct, comme CCC des lycéens de Die sous l’égide de leur professeur qui traitent et confrontent leurs opinions sur des sujets d’actualité. Des Producteurs proposent des émissions traitant de personnalités locales, d’aventures humaines ou de faits de sociétés.

Octobre, RDWA répond à l’appel des Ami-e-s de RMA pour un cycle de partage de connaissances et de formations en vue de la relance de Radio Mont Aiguille. La participation était très enrichissante en informations et d’échanges sur la gestion d’une association et en données techniques dans le domaine technique, l’occasion pour RDWA de présenter son studio mobile pour un moindre coût et d’envisager des partenariats possibles.

RDWA est un excellent outil d’information contre la discrimination et par la participation intergénérationnelle de contributeurs, un apport au progrès social et économique dans le diois.

En 2013, RDWA a commencé à récolter les fruits de tous ses efforts passés. Malgré l’incertitude sur l’avenir de la radio qui a persisté jusqu’au milieu de l’année, l’équipe a travaillé sans relâche pour établir des fondations humaines, techniques et administratives solides, gage de la pérennité de l’antenne RDWA. En automne, Si la production et la tenue d’antenne fonctionnent bien, il reste quelques incertitudes quant à la pérennisation financière de RDWA.

2014 devra donc être une année gérée de manière plus rigoureuse, où il faudra également confirmer et renforcer les partenariats financiers avec les acteurs du territoire, en trouver de nouveaux tout en portant une réflexion sur le travail à effectuer.

RDWA est en place, bien reçue localement, reconnue par ses pairs, appréciée de ses auditeurs, de plus en plus au centre de la vie dioise, à la promotion de belles valeurs de partage, d’éducation populaire et de lien social que l’association prend plaisir à maintenir, développer et proposer à tous pour de nombreuses années.

 

 

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Renouvellement du Conseil d’Administration.

Colin Leeuwenberg, Marie-Christine Pouillat, Laurence Guillon, Cornelia Stahl et Audrey Francequin donnent leurs démissions.

Laurent Clabaut, Gautier David et Emilie Monsillon posent leurs candidatures. Leurs candidatures sont votées à l’unanimité.

L'émission parle de : - - -