Compte-rendu Conseil d’administration RDWA du 13 mai 2014
Présents : Monette, Laurent Clabaut, Anaëlle Kania, Laure Aubouin, Hugues Berthaud, Emilie Monsillon, Audrey Francequin, Luc Boussard, Moïse Davis, Christophe Payot, Yves Glorian, Baptiste Lefort, Aurélie Clerc, Louis Bertrand, Franck Lepriol, Benjamin Debail, Colin Leuuwenberg, Gwen Augerau
Excusés : M.C.Pouillat.
Ordre du jour : Adhésion à BioVallée, Problèmes administratifs et de ressources humaines.
– Adhésion à BioVallée. Louis propose que l’association Rdwa adhère à la charte Biovallée, la question de l’utilité de cette adhésion est rapidement posée. Un débat s’ensuit sur la pertinence de cette proposition, sur l’élaboration du dossier et sur les impacts positifs qu’une telle adhésion pourrait apporter à la radio et à Biovallée. Baptiste et Louis répondent que la convention Biovallée, à travers les émissions Biotop, produit une ressource s’élevant à 10 000 euros. L’adhésion coûte 50€/an. Louis ajoute qu’il pense que l’éthique de la charte biovallée correspond aux valeurs de l’association RDWA. Le CA vote, deux abstentions, la proposition est adoptée.
Avant d’aborder le cœur du second point de l’ordre du jour il est soulevé la question du compte-rendu des réunions du CA. Les notes et le compte-rendu doivent être rédigés par un membre administrateur. Il sera ensuite envoyé aux membres du CA pour d’éventuels ajouts/modifications, validé par le Président, puis voté au CA suivant pour publication sur le site de R-Dwa.
– Le second point de l’ordre du jour, la situation de l’équipe salariale : bilan des entretiens individuels et esquisse de solutions est introduit par Yves, il rappelle la responsabilité du CA dans la dégradation des rapports et conditions de travail des salariés. Il reste malgré tout optimiste quant à la résolution de ces problèmes.
Franck ajoute que la radio et ses besoins ont évolués, que ces évolutions ont été gérées de façons différentes par les trois salariés, en fonction de leur personnalités, possibilités et compétences. Ces évolutions ont été gérées de façon « chaotique » par l’ensemble du CA et des salariés. Il en résulte des carences en matière de suivi de trésorerie/comptabilité, de gestion administrative,
Concernant la situation comptable et la gestion du dossier de subvention Idéclic, il souligne qu’actuellement l’équipe salariale n’est pas en mesure (envie, temps et compétences) d’effectuer ces travaux. Ces missions ont été réalisées jusqu’en mars bénévolement par des administratrices.
Des entretiens individuels de chaque salariés ont été mené par un groupe de membres administrateurs (Yves, Christophe, Franck, Emilie) afin de revoir les fiches de postes de chacun, d’identifier les lacunes et besoins d’évolution de chaque poste, ainsi que de décanter les problèmes relationnels au sein de l’équipe salariée.
L’analyse des fiches de poste a été synthétisée dans un document rédigé par Franck. Le poste d’Aurélie, nommée assistante administrative, a peu à peu glissé vers la production radiophonique.Cela a créé une carence dans la gestion administrative.
Au sujet des problèmes , Franck a également rédigé un document qui développe le contexte, les dysfonctionnements et propose des pistes de résolution de ces problèmes. Les dysfonctionnements peuvent être résumés comme tels : compétences, organisation de la gestion administrative, communication, cadre de travail, hiérarchie et profils de poste, relations humaines.
Les solutions retenues dans un premier temps sont une plus grande implication des membres administrateurs et de l’aide ponctuelle quand cela sera nécessaire. Anaëlle consacrera 4h tous les lundis à certains dossiers administratifs, elle sera secondée par Emilie dès que possible. Les membres administrateurs seront davantage à l’écoute des salariés. Des réunions d’équipe auront lieu, un rétro-planning va être mis en place. Les fiches de poste et les tâches de chacun vont être redéfinies. La comptabilité et le suivi de trésorerie vont être délégués à des membres administrateurs volontaires ou éventuellement sous-traités.
Il est proposé aux trois salariés une journée dédiée à l’analyse des conflits au sein de l’équipe dans le but d’apporter de la compréhension et de mettre fin aux tensions. Les salariés acceptent. La rencontre se tiendra le lundi 19 mai.
Aurélie était en arrêt maladie d’une durée d’un mois, Christophe demande à entendre le ressenti de chacun après ce mois d’absence. Aurélie dit avoir accepté de tourner la page, mais ne se sent pas très bien. Il semble que des paroles désagréables lui soient arrivées aux oreilles.
Baptiste a également eu des retours extérieurs désagréables mais semble ne pas y porter d’attention. Au niveau de la charge de travail pendant le congé d’Aurélie, il a fait plus d’interview. La carence administrative existe toujours bien évidemment. Il reste sur sa position et rappelle qu’il ne souhaite plus travailler avec Aurélie dans ces conditions. Il veut tenter la journée de médiation mais il est peu confiant.
Louis semble faire les mêmes constats que Baptiste. Les carences administratives ont continué, le retard dans la gestion de certain dossier s’accumule.
Au niveau de la gestion de ce conflit par le CA, Luc constate une survalorisation des aspects psychologiques. Anaëlle répond que les valeurs associatives sont des valeurs humaines et que cette gestion attentive des aspects psychologique est essentielle. Elle comprend néanmoins ce que veut dire Luc et admet que le CA doit prendre ses responsabilités d’employeur.