Compte-rendu de la Commission Communication Externe de R-Dwa du mardi 25 juin 2013
Présents : Frank Le Priol, Louis Bertrand, Moïse Davis, Luc Boussard, Yves Glorian, Audrey Francequin.
Nous avons pour tâche de retravailler les propositions que nous avons faites au CA du 19 mars. Ces différents axes et actions seront à nouveau examinés lors du prochain CA. Il est à noter que, concernant la mise en place des actions retenues, les membres du CA seront mis à contribution.
1er axe : actions permettant de mieux faire connaître notre radio locale associative (objectif : augmenter le nombre d’auditeurs/adhérents et le nombre de partenaires financiers)
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Article dans le JDD est déjà paru, Yves proposera prochainement un autre article dans le Dauphiné ;
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Affiches à apposer dans toutes les communes du territoire, au total 63 en comptant le canton de Saillans, comprenant le logo de R-Dwa et une phrase d’accroche « Cet outil est le vôtre, vous êtes les bienvenus ! » et quelques expressions telles que : interviews, musiques, reportages, écologie, botanique, informations du territoire ou informations locales, ouvert, participé, radio associative…, le tout sur un format vertical ; Izmo s’est proposé pour la réalisation et fera une présentation à la prochaine Commission Communication Externe le lundi 08/07/2013 ; transmettre à Izmo les documents déjà existant en format numérique ; faire imprimer par Héraldie une centaine d’affiches : 70 A3 et 30 A4 ; affichage à réaliser courant août : demander aux membres d’y participer ;
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Tracts présentant notre radio comprenant bulletin d’adhésion : à la radio, pour les actions sur le marché, et disposés dans des lieux stratégiques tels que ESCDD, médiathèque, office du tourisme… ; en support de recherche de mécénat (entreprises…) ajouter à l’intérieur un feuillet présentant la situation financière de la radio ; y faire figurer la reconnaissance d’utilité publique permettant des déductions d’impôts ; Izmo se charge de la réalisation dès que les affiches seront collées ; à diffuser courant août : demander aux membres d’y participer ;
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Affichage de la grille de programmation sur du A3 à la radio (sur la rue et à l’entrée) ainsi que dans les lieux stratégiques mentionnés ci-dessus ; y faire figurer les horaires de diffusion des interviews, soit 7h10 et 17h10 tous les jours sauf le week-end ; affichage à réaliser à la rentrée ;
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Panneau lumineux : Louis a contacté la mairie de Die concernant l’idée d’utiliser le panneau lumineux pour diffuser les horaires des interviews et le maire a répondu par la négative ; à la place nous faisons une nouvelle proposition, celle d’afficher « écouter R-Dwa sur 107.5 » (Louis se charge de contacter à nouveau la mairie) ;
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Jingles : les objectifs sont de favoriser/inciter les Diois à franchir le seuil de la radio pour délivrer des informations/idées/suggestions, participer à des interviews, devenir producteurs d’émissions (même si la grille de programmation est déjà bien remplie) … faire vivre notre radio associative sur notre territoire ; de diffuser les horaires des interviews ; de faire un appel à soutien (+ reconnaissance d’utilité publique), ce dernier point est délicat : nécessité de trouver une formulation humoristique pour éviter l’écueil de la lourdeur… sinon ne pas utiliser de jingles dans cet objectif ; idée d’un dialogue entre 2 personnes, « intéressant généralement, utile publiquement », « la radio n’existe pas sans vous, franchissez le pas, venez vous exprimer ! », « la radio n’existe pas sans votre soutien financier ! » (trop lourd) ; Louis se charge de trouver des volontaires ; merci de transmettre toutes les idées de jingles à Louis ;
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Interview de l’équipe salariale pour présenter et détailler les différents rôles et missions par Franck ou Ghis ; fixer une date ;
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Présence sur les marchés (Die, Châtillon, Luc, Saillans) avec diffusion de tracts ; la proposition réduite, validée en CA est rappelée : emplacement sur un marché dans le but de sensibiliser, informer, augmenter le nombre d’adhérents avec quelques prises de son, 2 à 3 fois par an ; et, une fois par an, utilisation du Smob sur un marché au choix (pour le moment le Smob n’est pas en état de fonctionnement, problèmes techniques à résoudre) ; fixer une date lors du prochain CA ;
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Présence sur les réseaux sociaux : les contributeurs personnalisent leur page facebook manuellement ; l’automatisation sur Twitter est en fonction ;
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Participation au Forum des associations à la rentrée à Die : Luc représentera R-Dwa à la prochaine réunion de préparation en août et retiendra une place ; y faire quelques prises de sons ; proposer un lot à leur tombola : compilation de morceaux enregistrés par les contributeurs de R-Dwa (càd hors champ Sacem) à mieux définir ;
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Ajout sur le site internet d’une fonction paiement (pour faciliter les dons) avec la mention de la reconnaissance d’utilité publique et sondage (pour recueillir les impressions/avis/suggestions des Diois ; Louis et Franck s’en occupent.
2ème axe : actions pour augmenter le nombre de contributeurs
La décision concernant l’existence même de cet axe est reportée. A débattre lors du prochain CA
3ème axe : Inviter à la radio les personnes et structures avec lesquelles les relations sont délicates ou inexistantes
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C’est tout Die : les différentes propositions de rencontre n’ont pas abouties, la balle est dans leur camp ;
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La CCD : un lien est créé grâce à la convention de partenariat conclu pour valoriser les actions de R-Dwa auprès du FSER, et également grâce à la couverture de « Dis-moi ton Diois, la journée des pros de la petite enfance » à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle halte-garderie de Châtillon-en-Diois ;
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Collège/Lycée : grâce à l’intérêt d’un professeur, M. Fabien Simoncelli, plusieurs lycéens ont découvert le monde radiophonique et utilisent cet outil. M. Simoncelli a également réalisé une demande de subvention en faveur de la radio ! Nous l’en remercions.
4ème axe : actions en faveur des diverses organisations porteuses de manifestations sur le territoire (festivals, carnavals, fêtes…)
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Nous rappelons la décision prise en CA : gérer avec souplesse le suivi de chaque manifestation. Il s’agit, d’une part, de mettre en place plusieurs formules (quelques prises de son, l’utilisation du Smob, l’animation de la manifestation,…) et de les tarifer (le CA a demandé à Aurélie et Christophe de s’en occuper ; Louis les relance) ; d’autre part, d’étudier les demandes de couverture avec et sans budget au cas par cas par le CA, ce qui demande aux structures porteuses de prendre contact bien en amont avec la radio ; et enfin de garder à l’esprit le fait que ces manifestations contribuent à faire vivre notre radio sur notre territoire.
L’idée de formation interne rétribuée est rejetée.
Autre idée : permettre aux salariés de la radio de bénéficier de formation : contacter l’organisme de formation professionnelle à laquelle R-Dwa cotise. A faire par Louis ou Audrey.
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Actions d’information les incitant à prendre contact avec notre radio (en utilisant les actions du 1er axe) à faire régulièrement pour que les structures créant de nouvelles manifestations soient informées.
Idée de créer un outil de gestion pour le suivi (pour éviter les répétitions et les réponses parfois contraires) : à éclaicir lors du prochain CA ?.
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Inventer une formule pour fédérer toutes ces structures.
Cette réflexion (par la mise en réseau, la création d’un calendrier…) a déjà été travaillée par d’autres structures telles que l’ESCDD sans succès. C’est une proposition qui demande à mûrir et qui sera remise sur table dans les prochains CA.
5ème axe : actions d’information auprès des 52 communes du Diois et demande de subvention
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Envoi de demande de subvention au plus tard en novembre/décembre de chaque année.
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Demande de subvention concernant le projet d’installation d’un émetteur de confort, suite à l’envoi du rapport d’activités de R-Dwa à toutes les communes du territoire en début d’année : merci à Bruno qui les a toutes contactées par téléphone. Nous remercions les quelques communes qui ont répondu à cet appel positivement. Malheureusement le montant obtenu ne permet pas d’envisager la réalisation de ce projet cette année. Cela dit, la somme récoltée est affectée en comptabilité sur un compte spécifique en attendant.
Prochaine réunion de la CCE : lundi 8 juillet à 14h à la radio.
Les membres de cette commission demande à Louis de leur rappeler la date des prochaines réunions quelques jours avant pour éviter les oublis !