Compte-rendu de la Commission Communication Externe de R-Dwa du mercredi 13 mars 2013

13 03 13 | Conseil d'Administration

Compte-rendu de la Commission Communication Externe de R-Dwa

du mercredi 13 mars 2013

 

Présents : Louis Bertrand, Yves Glorian, Frank Le Priol, Audrey Francequin

 

La présente commission a pour objectif de proposer au prochain Conseil d’Administration de notre radio, à savoir le mardi 19 mars 2013, un programme/éventail d’actions et d’orientations permettant une amélioration de sa communication externe, comme décidé lors du dernier CA du 19 février 2013.

 

Le plan que l’équipe propose se décompose en 5 axes :

 

1er axe : actions permettant de mieux faire connaître notre radio locale associative

  1. faire paraître un article de présentation de R-Dwa en s’appuyant sur la charte qui sera rédigé par Yves pour le Dauphiné Libéré et par Sylvaine pour le JDD d’ici un mois (Louis contacte Sylvaine) ;

  2. diffuser les horaires des interviews, soit 7h10 et 17h10 tous les jours sauf le week-end, au moyen d’affiches (synthèse de l’article de Yves) et du panneau lumineux de la mairie de Die (Louis se charge de contacter la mairie) ;

  3. Studio mobile sur le marché une fois par trimestre avec diffusion de flyers (y compris dépôt dans les espaces recevant du public : cabinets médicaux et paramédicaux, médiathèque, …) ;

  4. présence sur les réseaux sociaux : automatiser l’édition de newsletter sur facebook, réfléchir à la création d’un compte twitter (si un bénévole se sent de prendre cette mission en charge).

 

2ème axe : actions pour augmenter le nombre de contributeurs

Marianne Godez reflechit pour prendre en charge le répondeur petites annonces/coup de gueule. Reste à finaliser la question technique avec le compte Free. Utiliser cette activité pour sensibiliser et former.

 

3ème axe : Inviter à la radio les personnes et structures avec lesquelles les relations sont délicates ou inexistantes

Louis a devancé cette proposition en invitant l’association des commerçants de Die, C’est tout Die à une réunion dans nos locaux, l’objectif étant double, leur permettre de découvrir la radio et partager les besoins et contraintes des parties en présence pour co-construire un projet.

Réfléchir à la manière de créer un lien avec la CCD (petites annonces emploi).

Collège/Lycée : un intérêt émane des collégiens/lycéens. Idée de leur faire interviewer les membres de l’équipe des salariés et des contributeurs.

 

4ème axe : actions en faveur des diverses organisations porteuses de manifestations sur le territoire (festivals, carnavals, fêtes…)

  1. Etant donné le contexte économique actuel (diminution voire suppression de subventions dédiées à la culture), plusieurs structures (Festival est-ouest, les Espiègleries, Jour de foire à Aurel) ne peuvent plus financer une couverture par R-Dwa de leurs manifestations. Il n’est cependant pas concevable d’assurer une prestation de service sans facturation. L’idée est de leur proposer de former en interne un technicien pour que chaque structure puisse emprunter le studio mobile. Cette formation peut être prise en charge par leur organisme de formation (Sommes-nous reconnus organisme formateur ?).

  2. Actions d’information les incitant à prendre contact avec notre radio (en utilisant les actions du 1er axe) à faire régulièrement pour que les structures créant de nouvelles manifestations soient informées.

  3. Inventer une formule pour fédérer toutes ces structures.

 

5ème axe : actions d’information auprès des 52 communes du Diois et demande de subvention

  1. Envoi de demande de subvention au plus tard en novembre/décembre de chaque année.

  2. Suite à l’envoi du rapport d’activités de R-Dwa à toutes les communes du territoire en début d’année avec demande de subvention concernant le projet d’installation d’un émetteur de confort, Bruno se propose de les contacter par téléphone pour identifier les communes sensibilisées à l’outil radiophonique, ce qui permettra d’organiser une action d’information et peut-être d’obtenir des fonds.

Un questionnaire est proposé :

    1. Vous avez reçu le rapport d’activités de votre radio locale associative ainsi qu’une demande de subvention concernant la mise en place d’un émetteur de confort. Quelle est la position de votre conseil municipal ?

Si la réponse est « nous sommes intéressés mais nous ne pouvons pas capter », mettre l’accent sur l’intérêt de l’installation d’un émetteur de confort.

Si la réponse est « nous sommes intéressés mais pas de possibilité de financement pour le moment », continuer le questionnaire.

    1. Connaissez-vous le fonctionnement de votre radio locale ?

Suggérer la possibilité qu’un bénévole (de RDWA habitant la commune) vienne présenter R-Dwa lors d’un conseil municipal.

    1. S’il y a intérêt, souhaitez-vous qu’un bénévole de votre radio fasse le relais avec votre commune ?

Auparavant identifier les bénévoles/contributeurs acceptant cette mission.

 

 

 

Peut-être faire une liste de membres du CA souhaitant participer à la Commission Communication Externe.