Compte rendu de l’AG du 11/12/2012

11 12 12 | Conseil d'Administration

AG du 11/12/2012

Présents : Louis Bertrand, Franck Lepriol, Colin Leuwenberg, Baptiste Lefort, Boussard Luc, Aurélie Clerc , Jean- Claude Rouchouse, Moïse Davis, Godez Marianne, Hugues Berthaud, Francequin Audrey, Yves Glorian, Francine Kubiak, Christophe Payot, Kevin Fronti.

Excusés : Laurence Gullon, Christophe Rouillon, Laurent Clabaut, Joris Pommarel, Adrien Fautrad, Nathalie Laroque- Depré, Catherine De sousa, Pierre Dachelet, Connie Stahl.

 

1) Renouvellement Trional de certains membres du CA

Meyssoun Siguret démissionne et Raymond Sanchez, en fin de mandat ne se représente pas.

Luc Boussard et Franck Lepriol arrivent à échéance mais désirent renouveller leur engagement au sein du Conseil d’Administration.

Christophe Payot et Audrey Francequin proposent leur candidature.

Chacune des propositions est soumise au vote des personnes présentes et est acceptée à l’hunanimité.

L’ATTRIBUTION DES POSTES DE CHACUN SERA DEFINIE LORS D’UN PROCHAIN CA, EN JANVIER TRES CERTAINEMENT.

2) Bilan Moral

Luc Boussard, nous propose une lecture du bilan moral suivant :

« Cette année 2012, la production radiophonique a grandement bénéficié de l’arrivée de RDWA sur la FM : onze nouvelles émissions hebdomadaires ont vu le jour et six nouveaux producteurs indépendants ont rejoint l’équipe de bénévoles, portant à 36 le nombre d’émissions réalisées en interne proposées sur notre antenne. Par ailleurs, RDWA a lancé deux autres studios en 2012. D’abord, un studio mobile permettant la couverture de tout type d’événements en direct, ensuite un studio installé dans les locaux de l’association Base Nature Vercors à Vassieux- en- Vercors, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur une des zones excentrées du territoire.

Autres points positifs à mentionner: Rdwa dispose d’une technologie de pointe ; la formation des nouveaux contributeurs aux outils radiophoniques est accomplie ; Rdwa accueille des stagiaires en formations.

 

Sur la lancée des années précédentes, l’année 2012 a été une année faste, caractérisée par la consolidation de nos finances, le renforcement des liens unissant l’équipe et une production de contenus radiophoniques sans cesse croissante. 2012 est aussi l’année de notre intégration au sein du Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER), garant de notre future indépendance financière.

 

Au printemps 2012, certaines émissions nous ont posé des questions déontologiques litigieuses concernant les limites de l’indépendance de notre média et de la liberté d’expression. Les débats ont abouti à établir une position clarifiée de la radio, en statuant notamment des responsabilités de chacun. Le temps atteste que les liens relationnels et la dynamique de RDWA en sortent renforcés.

 

RDWA est devenue une antenne où l’engagement en faveur la lutte contre les discriminations est une priorité. C’est un choix partagé non seulement part l’équipe RDWA et ses producteurs bénévoles mais aussi par ses auditeurs.

 

Les conventions

 

RDWA a continué de tisser des liens avec les autres acteurs du Diois : des conventions ont été signées pour formaliser des collaborations approfondies. Ces conventions garantissent une programmation stable et une certaine régularité financière tout en marquant la forte implantation locale de RDWA.

La vie culturelle associative locale occupe la plus grosse part de la programmation.

La fréquentation de notre site s’est stabilisée autour de 65 000 visites par mois

RDWA a eu un compte de résultats de 39 000 euros en 2011, ce qui, selon les barèmes du FSER, nous alloue automatiquement une somme comprise entre 30 et 32 000 euros en 2012.

Trois contrats CDI ont été signé, dont un démissionnaire ainsi qu’un CDD.

 

Perspectives

 

Pour l’instant, les trois salariés de l’association sont peu payés par rapport au travail réalisé. Il semble raisonnable de leur accorder un salaire décent

Notre autre objectif financier est de pouvoir installer un autre émetteur qui permettra à nos programmes d’être mieux diffusés sur le haut de la vallée entre Pont de Quart et le col de Cabres

Devant l’afflux croissant de bénévoles, il est envisagé d’agrandir les locaux bureaux et d »acquérir de nouveaux ordinateurs.

 

Conclusion

 

En 2012, RDWA a commencé à récolter les fruits de tous ses efforts passés. Malgré l’incertitude sur l’avenir de la radio qui a persisté jusqu’au milieu de l’année, l’équipe a travaillé sans relâche pour établir des fondations humaines, techniques et administratives solides, gage de la pérennité de l’antenne RDWA.

Les statistiques de consultation du site prouvent que RDWA a bien rencontré son public.

 

A nous de poursuivre notre élan. ».

 

3) Démarchage des Mairies en vue d’obtenir des financements quant à l’installation d’une antenne relais

Après vote, décidons que le président d’association Rdwa est habillité à démarcher mairies et autres organismes dans le but d’obtenir des aides et financements favorisant ainsi le projet d’installation d’une antenne relais.

Jean- Claude Rouchouse propose l’idée de procéder à une étude de marché quant à l’accessibilité de Rdwa sur les ondes FM à Die ( à réfléchir).

4) Rapport D’activité

Franck rappelle quelques grandes lignes et nous propose de lire ce bilan disponible sur support papier ainsi que sur internet à l’adresse suivante : www.rdwa.fr

Lecture du budget prévisionnel ( Le plus gros poste de dépenses se situe au nivau des salaires ainsi que des charges patronales)

Une question est soulevée : « Doit- on procéder à la valorisation du temps de travail des bénévoles? ». ( A définir ).

Autre question : Pourrait- on bénéficier de personnes en service civique? ( A définir ).

Nous réalisons que cette année ne fut pas très fructueuse quant au renouvellement de nos adhérents, la faiblesse est pointée, à nous de trouver les moyens nécessaires quant au renouvellement de ces dernières ( Opération adhésion sur les marchés, etc).

A la lecture de ce bilan, nous réalisons certaines incohérences que nous devons corriger avant l’édition du bilan final, qui sera donc voté lors d’une AG, en mars 2013.