Compte rendu de Réunion IdéClic Solidaire du 18 Juillet 2011
Compte rendu de Réunion IdéClic Solidaire du 18 Juillet 2011
au Bâtiment Confluences du Conseil Régional Rhônes Alpes
Présents : Caroline Barnay ( Chargée de mission Conseil Régional), Cyril Kretzschmar (élu conseiller délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire au conseil régional Rhônes Alpes), Véronique Boulieu (Vice présidente de la FRANCRA , fédération des radios associatives Rhônes Alpes , Farid Boulacel (Président de la FRANCRA), Luc Boussard ( Président de RDWA), Franck Le Priol (Vice Trésorier RDWA), Baptiste Lefort (Fondateur, responsable d’antenne bénévole de RDWA), Louis Bertrand ( Fondateur er responsable administratif RDWA)
Suite au refus initial de la commission IdéClic Solidaire d’attribuer cette subvention régionale à l’association RDWA , L’équipe RDWA a fait appel de cette décision. Les motifs invoqués étaient : projet pas assez technologique, pas assez de créations d’emplois pérennes et modèle économique non démontré. Le Conseil Régional qui subventionne des projets correspondant à certains critères d’économie sociale et solidaire préfère investir dans des projets qui sont économiquement viables à la sortie de la subvention. De ce point de vue là, notre projet de radio associative dans une région enclavée, même très légitime et soutenu par la population et les élus locaux ne les rassurait pas. L’objet de la réunion était de les informer sur les perspectives de financements: FSER de fonctionnement (Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique, subvention destinée à financer les radios associatives), conventions d’objectifs avec des partenaires locaux, adhérions, autres subventions.
La présence des deux membres de la FRANCRA , fédération des radios associatives Rhônes Alpes Véronique Boulieu et Farid Boulacel a permis de clarifier deux aspects du projet auprès de cette commission.. D’abord, leur soutien montrait tout le sérieux de notre projet et expliquait ensuite le mécanisme de fonctionnement de la subvention FSER finançant les radios associatives ainsi que le montant que nous pouvons attendre dès 2012. Le FSER, financé par le prélèvement d’une taxe sur tous les acteurs de l’audiovisuel Français, est redistribué à toutes les radios associatives FM de trois manières différentes : le Fser d’installation, 16 000 perceptibles par toutes les radios s’étant vu attribué une fréquence ou tous les 5 ans. Le FSER de fonctionnement non sélectif est calculé sur les recettes des radios associatives de l’année passée. Dans le cas qui nous intéresse, nos produits en 2011 étant d’à peu près 73000 euros, nous pouvons prétendre à 36000 euros en 2012. Enfin le Fser non sélectif qui peut atteindre 25000 euros par an est calculé en fonction de la programmation de la radio. Commençant la diffusion FM au mieux en décembre 2011, nous ne pourrons prétendre en 2012 qu’à un reliquat de cette subvention.
Deux autres questions ont été abordées par Cyril Kretzschmar : Pourquoi le conseil régional financerait un projet de radio locale si les partenaires institutionnels locaux (Mairies, Communauté de communes ) ne participent pas au montage financier. Nous avons donc décidé d’interpeller sans délai les deux partenaires locaux que sont la Mairie de Die et la communauté de communes du Diois à propos de la nécessité d’un engagement financier de leur part en notre faveur. D’autre part quel serait l’intérêt du conseil régional si il se décidait de nous financer ? A ceci, il a été proposé que R-Dwa pourrait valoriser les actions du conseil régional à travers des reportages réalisés localement.
Suite à la réserve émise par Cyril Kretzschmar concernant leur peur de voir d’autres radios associatives le solliciter pour la subvention Idclic qui n’était pas prévue pour cela, Nous lui avons rappelé qu’il s’agissait de la dernière procédure d’attribution de fréquences de l’histoire
puisque la bande FM allait être abandonnée au profit du numérique prochainement. Le cas de figure de l’émergence d’une radio associative ayant besoin de financer l’année pré-FSER ne se rencontrera plus.
Pour finir, Cyril Kretzschmar s’est engagé pour la commission IdéClic de débloquer cette subvention IdéClic solidaire pour R-Dwa sous trois conditions
1 – que nous présentions une lettre d’un partenaire local déclarant sa volonté d’investir dans la radio.
2 – que nous représentions le dossier et le budget retravaillés avant la fin du mois d’aout pour repassage en commission début septembre, et déblocage des fonds décembre 2011..
3 – que nous nous engagions à collaborer avec les services du Conseil régional pour produire à l’occasion des reportages traitant de leur actualité.
En conclusion, nous pouvons espérer toucher cette subvention d’ici décembre 2011 , moyennant une refonte de notre dossier et de nos budgets prévisionnels. Cette subvention d’un montant pouvant aller jusqu’ à 60 000 euros permettra à R-Dwa de disposer de l’assise financière pour démarrer sereinement son activité dans la bande FM.