Compte-rendu du CA de R-Dwa du mardi 11juin 2013
Compte-rendu du CA de R-Dwa du mardi 11/06/2013
Présents : Franck Le Priol, Baptiste Lefort, Yves Glorian, Louis Bertrand, Aurélie Clerc, Luc Boussard, Laurence Gullon, Moïse Davis, Christophe Payot, Colin Leuwenberg, Audrey Francequin.
La réunion débute vers 18h.
A l’ordre du jour : présentation et vote du budget prévisionnel 2013 et point sur la trésorerie des mois à venir ; en découlent plusieurs décisions stratégiques liés à un emprunt éventuel, à la politique salariale, à la relance des cotisations, à la communication sur le fait que R-Dwa est une association reconnue d’utilité générale, et aux adhésions des personnes morales. Et des questions diverses.
Notre R-Dwa se porte bien, notre équipe de salariés réalise au minimum 2 interviews par jour. Avec le retour des beaux jours, plusieurs demandes de radiophonisation de festivals sont arrivées. L’équipe prépare celui de la Transhumance du 22 juin. Et l’écoute sur internet reste stable à hauteur de 40 000 par mois. Notre équipe de bénévoles est toujours aussi active. Plusieurs changements, transferts d’émissions… sont prévus pour fin juin alors restez attentifs !
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Présentation et vote du budget prévisionnel 2013 :
La proposition de budget équilibré est présentée et expliquée, puis acceptée à l’unanimité.
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Point sur la trésorerie :
La trésorerie 2013 s’équilibre globalement sur l’année mais montre un découvert à partir de juillet jusqu’à novembre atteignant environ -20 000 euros au plus fort et qui se régularise le mois suivant c’est-à-dire en décembre avec l’encaissement de la subvention FSER calculée sur l’activité de 2012 s’élevant à 36 000 euros. Cette subvention arrivant en fin d’année explique ce problème de trésorerie qui se posera à nouveau en 2014.
Les solutions proposées à la fois pour faire face à ce constat et pour le limiter sont :
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de contacter la banque de R-Dwa, le crédit coopératif (Louis est déjà en contact à ce sujet), ainsi que la NEF (Louis prendra RDV), puis de négocier au mieux afin de limiter les frais bancaires ;
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face au constat de la diminution du nombre d’adhérents, qui se sont fortement mobilisés lors des débuts de vie de la radio, de les sensibiliser à nouveau en mettant en place des actions de communication (idées évoquées : flyers à l’entrée des locaux de R-Dwa, article dans le Dauphiné, actions sur le marché, émission sur R-Dwa, sondage en ligne …) ; la Commission Communication se réunira à cet effet le mardi 25 juin à 14h ;
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de multiplier les recherches de conventions ;
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de maintenir la même politique salariale pour le moment, c’est-à-dire pas d’augmentation pour l’instant ; Marie et Audrey contacteront l’URSSAF concernant le passage aux indices de la convention collective ;
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de communiquer sur le fait que R-Dwa est une association reconnue d’utilité générale (modalités à définir en Commission de Communication avec l’idée d’ajouter sur le site internet une fonction paiement : Franck et Louis feront un point sur les modalités techniques, y compris pour l’idée du sondage en ligne) ;
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de rappeler que l’adhésion pour les personnes morales (associations, entreprises, organismes…) a été fixée à 50 euros dans nos statuts, pour celles qui sont utilisatrices de R-Dwa, sauf cas exceptionnel.
Tous ces sujets ont provoqués questions, débats, idées riches et variées. Puis nous avons procédé aux différents votes. Ainsi le CA décide à l’unanimité :
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de recourir à un découvert autorisé ou à un emprunt pour faire face à la situation et donne pouvoir au président pour signer tout document en ce sens ;
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de maintenir sa politique salariale actuelle ;
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de maintenir l’adhésion pour les personnes morales à 50 euros, sauf cas exceptionnel vu en CA.
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Questions diverses :
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Cartouches d’imprimante : depuis quelques semaines/mois, il semblerait que une ou des personnes utilise(nt) l’imprimante de la radio en l’absence de l’équipe des salariés, car elle n’arrive pas à comprendre que les cartouches durent moins d’un mois alors qu’habituellement leur durée de vie était bien supérieure… Idée de limiter la possibilité d’imprimer aux ordinateurs des salariés en maintenant la possibilité d’impression aux adhérents qui en feront la demande (impression gratuite dans le cas de besoins liés à la production d’émission et payante 10 centimes l’impression dans les autres cas). (ça n’a pas été voté)
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Colin explique qu’il souhaiterait sortir du CA et que cela serait l’occasion qu’un autre adhérent y entre.
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La séance est levée à 19h30.
Tableau de suivi et de répartitions des tâches décidées en CA :
Date CA |
Responsables |
Missions |
Fait le |
19/03/2013 |
Yves Marianne Moïse Aurélie |
Action sur le marché de Die le 25 mai 2013 |
A reporter |
19/03/2013 |
Commission Comm |
Retravailler le programme d’actions communication pour le prochain CA |
Prévu le 25 juin |
11/06/2013 |
Louis |
Contact crédit coopératif et NEF pour emprunt |
En cours |
11/06/2013 |
Yves |
Finalisation emprunt |
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11/06/2013 |
Commission Comm |
Plan d’actions communication |
Prévu le 25 juin |
11/06/2013 |
? |
Recherche de conventions |
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11/06/2013 |
Marie et Audrey |
Contact URSSAF pour convention collective |
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11/06/2013 |
Commission Comm |
Communiquer sur la reconnaissance de l’utilité/intérêt générale |
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11/06/2013 |
Franck et Louis |
Modalités techniques pour ajouter sur le site internet paiement et sondage en ligne |
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11/06/2013 |
Equipe des salariés |
Cartouches d’imprimante |
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