Compte-rendu du Conseil d’administration RDWA du 4 novembre 2014
Présents : Moïse Davis, Emilie Monsillon, Luc Boussard, Yves Glorian, Baptiste Lefort, Louis Bertrand, Diane Bergeron, Monette, Anaëlle Kania, Tim Heider, Jean-Claude Rouchouse, Benjamin Debail.
Excusés : Christophe Payot, Gauthier David, Mathias Roux, Franck Le Priol.
Ordre du jour :
- Adoption de l’ordre du jour.
- Validation du compte-rendu du dernier CA.
- Le point sur la rencontre avec M. le Maire le 22 octobre.
- Points sur retour URSSAF.
- Avancement de la communication pour les maires .Dossier BioVallée
- Service civique
- Mise à disposition d’un salarié pour l’association Base Nature.
- Avancement de l’organisation pour la journée anniversaire RDWA au théâtre de Die, 22 novembre.
- Questions diverses
- Fixation prochaine réunion de CA
L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.
Le compte-rendu de la dernière réunion de CA est validé.
Le 22 octobre, Yves et Diane sont allés rencontrer M.le Maire de Die, G. Tremolet. Divers points ont été abordés :
Nous avons besoin d’effectuer quelques petits travaux dans nos locaux (Changer porte d’entrée pour la sécurité, Vérifier l’étanchéité des fenêtres pour économiser le chauffage, Vérification générale des lieux pour la sécurité etc)
M. Tremolet a expliqué que des travaux majeurs ne pouvaient pas être espéré dans les locaux de RDWA pour cause de financement et de priorité dans les travaux planifiés.
Il est entendu toutefois que des petits travaux comme le remplacement de la porte d’entrée pourront être considérés.
Quant à l’état général du local RDWA, M. le maire a accepté d’envoyer quelqu’un des services techniques pour faire un état des lieux.
Quelques petits travaux d’amélioration pourront alors être effectués au minima afin de répondre aux normes de sécurité.
En ce qui concerne la possibilité d’utiliser la salle de réunion qui aujourd’hui est réservée pour la CGT. Nous avons proposé de partager le local avec les dirigeants de la CGT.
M. Tremolet ne voit aucune objection à ce que nous utilisions le local. M. le maire explique qu’il a cherché en vain une quelconque convention liant CGT à la mairie. Un courriel sera envoyé aux représentants de CGT pour essayer de comprendre leurs besoins.
L’organisation de la journée d’anniversaire le 22 nov pour les 3 ans de RDWA sur la bande FM a également été abordée.
Nous avons invité M.le Maire à prononcer un discours d’ouverture 11h30 au théâtre de Die. M. Tremolet a noté la date du 22 nov dans son agenda et a accepté de faire un discours d’ouverture.
Nous avons demandé l’autorisation de faire la fête jusqu’à 4hrs du matin. Une dérogation exceptionnelle devra être accordée par le maire pour continuer à être sur les lieux de la fête après 2h .M. le maire n’y voit pas d’objection mais devra discuter de ce point avec la police municipale. Les formulaires pour la demande de débit de boisson ainsi que la déclaration préalable d’animations musicales tardives doivent être transmises au service de Police municipale. Ce sera à M. Tremolet de signer les formulaires après avoir parlé avec les gens de la police. (En dernier lieu nous avons décidé que la limite de 2h du matin serait suffisante.)
Subvention communale 2015 : Nous espérons cette année recevoir de la part de la mairie une subvention supérieure à l’année dernière (200 euros). Le rapport d’activités 2013 de RWDA a été remis afin de démontrer tout le travail qui s’effectue à la radio. Nous envisageons de remplacer l’émetteur de la croix de Justin par un émetteur plus puissant afin de mieux desservir nos auditeurs dans le Diois, voilà pourquoi nous demandons une subvention de 1000 euros afin d’alléger la facture d’achat de cet émetteur d’un coût de 3500 euros.
M. le maire nous explique que Die recevra beaucoup moins d’argent pour manœuvrer les associations.
Au sujet des enregistrements des conseils municipaux à la mairie et diffusion sur RDWA.
Nous avons expliqué que l »initiative d’enregistrer le dernier conseil municipal avait été de la manif populaire et que ceux-ci avait emprunté notre équipement. L’enregistrement n’a pas été diffusé mais est disponible sur notre site web. Les gens ont montré beaucoup d’intérêt pour ce document.
Avec son autorisation/coopération, nous pourrions avoir une meilleure qualité de son pour l’enregistrement de futurs conseils. M. le Maire n’a aucune objection à ce que les conseils municipaux soient enregistrés. Il aurait préféré être informé lors du dernier conseil.
Nous devrons à l’avenir envoyer mail pour obtenir sa collaboration afin que l’enregistrement soit fait dans de bonnes conditions. Nous pourrions être présents aux « vœux » à la population ainsi qu’au point d’étape que M. le maire est sur le pont d’effectuer.
Le CA a souhaité connaître la position du Maire par rapport à Bio Vallée. M. le maire nous explique qu’il n’est pas contre le projet de la Bio Vallée. La CCD s’est dit d’accord pour des rencontres ponctuelles mais dit non aux gros projets.
A la suite du compte-rendu du rdv avec M.le Maire, le CA lance une réflexion sur l’utilité des enregistrements des conseils municipaux. Nous nous demandons si enregistrer les conseils municipaux d’autres villes représentatives d’une grande partie de la population Dioise (Châtillon-en-diois, Luc-en-diois, Saillans, La Motte Chalancon …) et pas seulement ceux de Die ne serait pas intéressant. Cela demande le travail de bénévoles voir des communes elles-mêmes. La discussion sera poursuivie.
Au sujet de l’URSSAF, le trop perçu par l’Urssaf sera à priori déduite de nos prochains frais aux alentours 16 novembre 2014.
La lettre aux élus a été rédigée et envoyée.
Le projet BioVallée touche à sa fin. Rdwa devra faire sans le revenu que représentait Biotop. Le CA et les salariés devront être extrêmement attentifs au fait de remplacer ce revenu.
Au mois de décembre à Die aura lieu une séance d’information pour les structures qui souhaiteraient accueillir des candidats au service civique. Un dossier devra être composé afin d’obtenir un agrément. Nous aurons l’occasion de poser les questions techniques au moment de la séance d’informations, le CA et l’équipe de salariés sont très motivés à accueillir des services civiques.
Lors d’un CA précédent, la mise à disposition d’un salarié pour l’association Base Nature avait été évoquée. La procédure n’étant toujours pas éclaircie, nous aborderons à nouveau la question lors de la prochaine réunion de CA. Anaëlle se charge de faire les recherches nécessaires.
L’organisation de l’anniversaire du 22 novembre a pris beaucoup de retard, nous allons travailler dans l’urgence, mais tout sera prêt à temps. La dernière réunion est prévue pour le 18 novembre afin de finaliser l’organisation de l’évènement.
Points divers :
La subvention Idéclic Solidaire est arrivée.
L’achat de l’émetteur est lancé.
Louis, Baptiste et Yves ont participé à une rencontre entre radios associatives à Mens dans le Trièves. Radio Dragon (ancienne radio Mt Aiguille) était cette année l’organisateur de la rencontre.
La prochaine réunion de CA aura lieu le mardi 9 décembre 2014 à 18h dans les locaux de la radio.