Compte rendu réunion MCD 26-04-10
Présent : Jean-Marc Matisse, Franck Le Priol, Jean-Noël Chassé, Louis Bertrand, Luc Boussard, Denis Mauplot, Baptiste Lefort
À l’initiative de l’ESCDD, Jean-Marc Matisse en qualité d’administrateur a convié l’association Radio Diois à une nouvelle rencontre avec le collectif Médias Citoyens Diois. L’ESCDD souhaite vérifier la compatibilité et l’éventuelle complémentarité qu’il pourrait y avoir entre ces deux projets de média local, sachant qu’il suit depuis son émergence Médias Citoyens Diois.
Jean-Marc invite le collectif à rappeler ce qu’il est, ce qu’il souhaite réaliser et ou il se trouve dans ses démarches.
Jean-Noël Chassé nous rappel l’historique : initiative lancée en fin 2007 supporté par l’association APIS (Association Populaire d’Information Solidaire) dont ils sont avec Claude Veyret salariés pour son développement. Médias Citoyens Diois a pour objectif de collecter des informations via un réseau de correspondants locaux et des les diffuser sur différents types de médias (presse, radio, Internet…)
Leurs démarches ont permis la naissance d’un collectif qui a mis au point un blog provisoire afin de tester une première approche de médias citoyens dans le Pays Diois. Un film a également été réalisé et diffusé dans le cadre de la journée pour le droit de la femme.
Ce collectif vise à obtenir un statut administratif propre (association loi 1901) et a opté depuis ses débuts pour un processus de création visant à impliquer au maximum les citoyens. L’objectif est de développer une association qui soit l’émanation de la société civile au delà de ses porteurs historiques du projet. Jean-Noël explique leurs difficultés à concrétiser administrativement le projet à ce jour par leur volonté d’impliquer les citoyens dans ce processus qu’ils souhaitent démocratique.
Pour l’instant seul le blog est leur interface publique et le collectif est conscient de son absence de neutralité en partie associée à la forte implication de Claude Veyret et à la non mise en place d’un comité éthique chargé de veiller au respect d’une ligne éditoriale qui est encore à définir.
Le collectif réfléchit à la rédaction d’une charte et de statuts.
Jean-Noël rappelle également que si le collectif n’a pas postulé pour une demande d’autorisation pour la mise en place de radio de catégorie A, il peut encore le faire si les deux équipe ne travaillent pas ensemble.
Il nous informe de la mise en place d’une assemblée générale constitutive le 18 juin 2010.
Après cette introduction, l’association Radio Diois est invitée à se présenter. Franck rappelle l’historique du projet (réunions publiques, AG constitutive, conseil d’administration,montage financier et demandes de subventions, adhérents, relations administrations, locaux, Internet, salariat et objectifs à court terme). Il rappelle nos calendriers, les jeux seront fait le 8 juin date limite pour le dossier CSA. Franck exprime une satisfaction de participer à cette rencontre, après moult tentatives infructueuses tant du coté de l’association que plus personnellement avec kiditou.net
Baptiste rappelle qu’aucun représentant du collectif ne s’est présenté à nos réunions publiques, ni n’a exprimé son soutien par une présence dans nos instances ou par une adhésion.
Jean-Noël Chassé souhaite des informations plus pratiques sur notre future grille de programme pensant que notre projet radiophonique n’avait qu’une vocation musicale. Nous sommes invités à justifier nos programmes dit culturels ou informatifs en les détaillants et en rappelant le nombre de bénévoles souhaitant s’impliquer. Il doute en notre capacité à transmettre de l’information.
Jean-Noël Chassé demande également des précisions quand aux liens que nous possédons avec kiditou.net. Baptiste rappel que la présence de Franck et Alexandre au sein du CA est avant tout personnelle mais qu’ils souhaitent par leur double casquette favoriser un partenariat privilégié entre deux médias complémentaires agissant sur un même territoire. L’outil kiditou.net est par ailleurs efficace et opérationnel, ce qui nous a permis de lancer rapidement une activité sur Internet. Son objet même, bien qu’il soit l’émanation d’une entreprise privée à but commercial, est très complémentaire à notre activité puisque le site collecte des informations certes filtrées mais directement issues de la société civile et immédiatement réutilisables pour nos émissions d’informations locales.
Franck rappelle au collectif que kiditou.net avait souhaité à son lancement entrer en contact et obtenir des partenariats avec toutes les instances locales. Médias Citoyens Diois avait été approché tout comme Le Petit Diois mais n’a pas donné de réponse. Radio Diois n’a pas eu la même attitude.
Louis exprime aussi plusieurs fois le fondement de l’activité radiophonique que l’association cherche à mettre en place : l’objectif d’une radio associative est de donner la parole aux citoyens, il est clair que les salariés ne peuvent pas assumer seuls les contenus, ce sont bien les bénévoles qui, en s’appropriant l’outil donneront le ton de la radio. Le collectif Médias Citoyens Diois, comme n’importe qui d’autre et bien invité à se saisir de cette opportunité. Radio Diois est une structure ouverte et elle attend toutes les propositions.
Luc Boussard exprimant un maximum d’ouverture questionne sur la possibilité de rassembler voir fusionner les projets. Il avance aussi la possibilité d’adhésion réciproque, de mise en lien des réseaux de communications, de partage de contenus ou encore de la présence éventuelle de membres dans chacune de nos entités respectives.
Louis pousse afin de savoir comment le partage d’information est concrètement envisageable.
Pour toutes ces propositions le collectif exprime l’immaturité de ses réflexions. Aussi son impossibilité à démarrer un partenariat immédiat, toutes réponses sur des questions techniques sont prématurées. Jean-Noël nous informe que des expériences similaires sont menées sur d’autres territoires avec comme application la plus concrète l’émergence de portails Internet semblables à kiditou.net
Pour conclure, nous n’avons pas de propositions concrètes. Nous avons proposé un échange mutuel de nos chartes d’éthique. Nous nous sommes mutuellement invité à nos assemblées générales.
La réunion n’ira pas plus loin.
La réflexion menée par les quatre représentants de Radio Diois est de savoir si en nous engageant aux coté de Médias Citoyens Diois, nous serions la caution pour un projet peu avancé qui semble être l’émanation d’appareils politiques. Il est vrai que nous avons déjà souvent du nous défendre de nos liens éventuels auprès d’élus et d’administrations.
Enfin nous nous questionnons sur la réelle « capacité motrice » du collectif qui rappelons-le est actif depuis 2007. Notre projet pourrait faire office de bon résultat pour l’association APIS qui reçoit le soutien de l’ESCDD mais aussi de la Région Rhône-Alpes.
En effet, Alain Cantarutti directeur de l’ESCDD et Jean-Marc Matisse administrateur nous ont confiés ne plus vouloir soutenir le développement du projet MCD sans la collaboration effective de Radio Diois.
Sans nous, sont-ils morts ? Devons-nous considérer avoir envie de les sauver ?