Procès-Verbal du Conseil d’Administration du 10/10/2017

10 10 17 | Conseil d'Administration

Le 10/10/2017 à 17h30 le Conseil d’administration de l’association RDWA dûment convoqué s’est réuni au siège social de l’association, sur convocation de la présidente Florence Eldin.

Le Conseil d’Administration était présidé par Florence Eldin, en qualité de présidente de l’association. Elle était assistée d’un secrétaire de séance, Patrick DAVID, administrateur, en remplacement de Tim HEIDER, secrétaire de l’association, absence excusée.

Il a été établi une feuille d’émargement signée par les membres présents en leur nom propre ou en tant que mandataire. Celle-ci figure en annexe du présent procès-verbal ainsi qu’un compte rendu des débats. 5 administrateurs étaient présents dont un avec pouvoir, le Conseil d’Administration a donc pu valablement délibérer, conformément à ses statuts. Tous les salariés étaient présents.

L’ordre du jour a été rappelé par la présidente. Le PV des débats en ANNEXE.

À Die,

Le 10/10/2017

ANNEXE – Compte rendu des débats

1. Adoption de l’Ordre du jour et approbation du compte-rendu de CA du 10/10/2017

– Approuvés à l’unanimité des administrateurs présents.

2. Déménagement des locaux de RDwa

– peintures quasi terminées, travaux finis en fin de semaine sauf pour l’électricité

– Electricité : fournisseur d’énergie à choisir, vérifier l’installation/les prises,… des goulottes/prises restent à tirer (une équipe se mobilise pour ça sur les jours à venir)

→Un fournisseur sera proposé au prochain C.A. selon les critères suivants : énergie verte, le moins cher possible en attendant d’avoir des finances qui puissent nous permettre d’assumer les coûts du plus vertueux (Enercoop). Cela permets notamment de maintenir des charges d’électricité sans remettre en question le fonctionnement de la radio comme Espace de vie social.

– Chauffage : Baptiste voit avec Muriel de l’agence immobilière le pourquoi tous les convecteurs n’ont pas été changés « à neuf » comme convenu initialement (seulement un radiateur a été ajouté, les autres laissés en l’état)

– achat de matériel divers : pas besoin, on peut faire en recyclant l’existant

3. 2e fréquence FM

– des demandes de devis sont en attente : nécessaire de les avoir pour pouvoir se positionner sur l’ampleur de l’investissement. La RNT repointant une Nième fois le bout de son nez : vérifier dans quels délais cela pourrait être imposé à l’ensemble des radios en France, pour ne pas réaliser un investissement qui serait à refaire potentiellement dans quelques petites années. L’obligation de se brancher au réseau électrique conventionnel (blocage sur le principe initiale d’une antenne alimentée par photovoltaïque), pourrait réduire les coûts d’installation mais de combien ?…

Karine va à la pêche à l’info auprès du CSA / CTRA pour en savoir plus sur la rapidité de l’arrivée de la RNT. A priori, chercher à investir a minima, essayer de dépasser le moins possible les 16.000€ de subventions à l’installation. Négocier avec CTRA le partage du pylone de RCF, de façon transitoire avant la RNT ?

4. Fête anniversaire du 11 novembre

– Les administrateurs présents se positionnent pour des postes bénévoles pendant la soirée. Emilie s’occupe du tableau/mobilisation bénévoles

– Izmo sera sur place vendredi pour l’installation de la scène par le service technique de la mairie (des besoins précis à leur indiquer)

5. Nouveau site web

– La mise en place avance bien : le « déménagement » du site est en cours avec une version en cours de rodage sur test.diois.fr (qui sera transféré plus tard sur rdwa.fr) : on peut déjà s’y rendre pour faire des retours sur l’ergonomie

– Toutes les émissions sont à migrer de l’ancien vers le nouveau : toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour cela (nous gagnons en autonomie : accès au code – WordPress personnalisé – dont nous sommes propriétaires, hébergement illimité chez 1&1)

→Baptiste fourni une notice explicative sur comment faire pour ajouter des nouveaux articles/émissions.

– Patrick envoie une proposition d’organisation de tags pour le nouveau site, classement de tag qui pourrait être commun à Ensemble Ici (ce classement sera aussi proposé à Ensemble Ici inter-territoires)

6. Rencontre de l’éq. salariée avec le responsable Patrimoine du département

– le service n’a pas vraiment de budget directement fléchable pour la radio mais des possibilités indirectement, plutôt sur des actualités dans les collectivités (elles peuvent demander des financements au département pour les valoriser)

– le directeur qui a un passé en radio fait du « lobbying » en interne dans le conseil départementale pour faire comprendre l’intérêt de l’outil radiophonique, mais les mentalités mettent du temps à bouger.

7. Rencontre de l’équipe salariée avec le LEADER Diois

– Pas simple du tout. Nécessite des cofinancements fléchés sur les projets, pour l’instant nous avons des cofinancements possible sur le fonctionnement. Dangereux de chercher à rentrer à tout prix dans cette case : pas dans notre intérêt par ailleurs.

– Exigence de communication de leur part : avoir un encart faisant 25 % de la page sur le projet financé avec eux (idée : avoir un site/blog parallèle qui soit une adresse « institutionnelle » qui ne parasite pas le site « terrain » ?)

– Versement du financement dans les 2 à 3 ans qui suivent… Besoin d’une trésorerie conséquente. Possibilité d’avoir des aides pour faire tampon via FranceActive par exemple.

– Pertinent uniquement pour un projet avec un budget assez conséquent au vu du temps et de l’énergie requis (peut financer des partis de postes, mais des postes pas en CAE, par ex.)

– Type de projets déposables : séries d’émission (sur plusieurs années a priori, pour un volume suffisant)

– le plus dur : trouver du cofinancement

– Enveloppes possibles : Tourisme, l’enveloppe est déjà quasi vide ; aide à l’entreprise/emploi/développement local ; l’environnement (plus compliqué… voir possibilité de cofinancement avec ADEME). Patrick rappelle sa proposition de produire du publireportage « intelligent » (orienté sur parcours de vie et les métiers)

8. Date prochain CA

Le prochain CA est prévu le mardi 7 novembre de 17h30 à 19h15 (au plus tard) dans les locaux de la radio.