Procès-Verbal du Conseil d’Administration du 24/01/2019

24 01 19 | Conseil d'Administration

Le 24/01/2019 à 18h00 le Conseil d’administration de l’association RDWA dûment convoqué s’est réuni 8 place de la République à Die, sur convocation de la présidente Florence Eldin.

Le Conseil d’Administration était présidé par Florence Eldin, en qualité de présidente de l’association. Elle était assistée d’un secrétaire de séance, Tim Heider, secrétaire de l’association.

Il a été établi une feuille d’émargement signée par les membres présents en leur nom propre ou en tant que mandataire. Celle-ci figure en annexe du présent procès-verbal ainsi qu’un compte rendu des débats. Sept administrateurs étaient présents et un pouvoir était donné, le Conseil d’Administration a donc pu valablement délibérer, conformément à ses statuts.

L’ordre du jour a été rappelé par la présidente. Plus personne ne demandant la parole (PV des débats en ANNEXE), le Conseil d’administration procède au vote des différents points à l’ordre du jour :

  • Délibération 1 = Suite au vol de la caisse en décembre 2018 et d’une nouvelle tentative de vol en janvier 2019, le CA décide à l’unanimité de remplacer les serrures de l’espace bureau et du studio d’enregistrement. Des clefs seront données uniquement aux bénévoles producteurs qui en ont une utilisation régulière en dehors des horaires de présence des salariés. Un message rappelant leur responsabilité quand à l’usage des clefs sera réitéré à cette occasion.

À Die,

Le 24/01/2019

ANNEXE – Compte rendu des débats

Présent.es : Florence, Tim , Louis, Emilie, Diane, Hugues, Tania / Karine, Baptiste

Excusé.es : Izmo (pouvoir à Tim), Ben / Yves

Ordre du jour

Tour de table : perspectives individuelles au sein de RDWA

1. Perspectives 2019

2. Vol de caisse

3. Local Luc-en-Diois

4. Soirée Hip-hop

5. Ag + 10 ans RDWA

6. Divers

– Réunions inter CA

– Coupure internet

– Soutien Yves

– FDVA 2

– Ag Fédé

– Travail de Vincent

1. Perspectives 2019

Retours sur la fin d’année

– Budget 2018 pas entièrement bouclé mais sera positif : environ + 5000 €

– Beaucoup de retours positifs sur la radio, notamment au niveau institutionnel

– Mieux reconnus auprès de la CAF, ComCom, ESCDD, Communes,…

Perspectives institutionnelles

– Perspectives encourageantes avec l’ESCDD suite au renouvellement de leur projet social

– La radio risque d’être sollicitée autour du projet de révision du PLUI du territoire

– Possible partenariat avec la CAF et l’ESCDD autour des nouveaux outils de mesure d’impact sociale / démarche qui permettrait d’envisager l’obtention de l’agrément EVS (Espace de Vie Sociale) délivré par la CAF.

– Réflexion sur la capacité à adapter les services de communication / mieux cibler les besoins des structures partenaires → permettrait d’avoir des prestations plus rémunératrices.

– Développer le démarchage pour les adhésions.

Événements culturels

– Possibilité d’organiser plus d’événements (passer de deux événements annuels à 4), en s’appuyant sur les producteurs, bénévoles, etc.

– Envie de revoir le partenariat avec le Théâtre de Die, mais attente de l’arrivée d’une nouvelle direction en septembre 2019

2. Vol de caisse

– Après les vacances de noël la caisse du local de la radio a été forcée : 150€ volés

– Ce week-end, la serrure du tiroir a de nouveau été forcée, sans vol d’argent

→ L’équipe salariée et le CA sont surpris par ces vols, contraires à la confiance qui règne à la radio

→ Décision a été prise de ne plus laisser d’argent liquide dans le local pour l’instant

Solutions

– Sécuriser un placard avec une bonne serrure, pour y stocker la caisse et du matériel spécifique

– Refaire les clés du local

→ ne donner des doubles aux producteurs que dans des cas particuliers (émissions sur horaires atypiques, producteurs réguliers,…)

→ profiter pour sensibiliser les détenteurs des clés au fonctionnement du local associatif

→ bien informer les producteurs qui détiennent les clés qu’ils sont responsables du local lors de leurs émissions. Doivent veiller à fermer le bureau à clé s’ils sont dans le studio.

3. Local Luc-en-Diois

– Tania a visité un local pour un studio à Luc-en-Diois

– Gratuit mais avec des travaux à effectuer (besoin de double-vitrage, isolation phonique,…)

– Besoin de clarifier la possibilité de contractualiser la mise à disposition

– Local un peu isolé / à mettre en perspective avec l’ambiance conflictuelle ressentie à Luc-en-Diois

→ Bonne piste, proposition honnête. À proximité d’un futur espace culturel, café associatif.

→ Toutes et tous bienvenus à solliciter Tania pour aller voir de plus près.

→ Si le local intéresse la radio, besoin de clarifier budget

→ Attention à ne pas précipiter cette décision. Besoin de bien évaluer les avantages et inconvénients de cet espace.

→ Besoin de relancer des recherches plus larges à Luc, notamment pour chercher un local plus spacieux qui permettrait l’ouverture d’un EVS avec un espace dédié à l’accueil / animation sociale.

→ Besoin de comparer plusieurs pistes, chacun peut effectuer une veille de locaux vacants.

→ Relancer piste du hangar chez Franck à Montlaur, mais environnement villageois moins actif et dynamique qu’au cœur de Luc-en-Diois !

4. Soirée Hip-Hop

– Soirée hiphop en train de se préparer

– Programmation à venir !

– Théâtre de Die réserve plusieurs créneaux

– Demande d’autorisation en cours en mairie pour faire réaliser un graffiti sur un petit bâtiment prévu à la destruction cette année.

5. Ag + 10 ans RDWA sur le web

– Envie de marquer le coup !

– Possibilité de penser une AG un peu plus dynamique, vivante, en y ajoutant un autre événement (table ronde sur les radios, concert,…)

– Premiers bénévoles pour y réfléchir : Diane, Émilie et Flo

6. Divers

Réunions inter-radios

– Premières rencontres avec plusieurs radios (Radio Royans, Radio La et Radio St Férréol)

– Rencontre très intéressante et plaisante

– Permet de maintenir et consolider les partenariats

– A permis d’identifier des projets collectifs à porter avec les radios partenaires

– Envie d’élargir encore ce cercle pour réunir toutes les radios associatives de la Drôme

Coupure internet

– Coupure d’internet d’une semaine à la rentrée

– Besoin de demander un remboursement

Soutien Yves

– Yves est en arrêt maladie jusqu’à lundi

– Si des administrateurs ou bénévoles peuvent l’épauler dans son travail de production

→ Louis disponible à partir de début février

→ Moïse disponible

FDVA2

– Un courrier a été rédigé pour demander des explications sur la non obtention de cette subvention.

– Le courrier demande des explications permettant de comprendre pourquoi la radio n’a pas été retenue malgré une très bonne évaluation de la part des services instructeurs

– Le courrier a été validé par l’équipe salariée et les administrateurs

AG Fédération

Samedi 2 février – Voiron

Louis prévoit d’y aller. Quelqu’un pour l’accompagner ?

Travail de Vincent (adhérent contributeur)

– Projet « Pimp my museum » avec des expos audio, en s’appuyant sur du contenu déjà disponible sur RDWA.

– La radio pourra être amenée à participer à ce projet

– Vincent reviendra vers nous au fur et à mesure que le projet avance

→ Piste à garder à l’esprit pour une AG 2019 plus dynamique avec découverte de l’exposition sonore.

– Vincent travaille avec l’école de Ste Croix et va travailler sur la création d’un documentaire audio.