R-DWA Compte rendu de la réunion du Comité d’administration du 15 février 2011

15 02 11 | Conseil d'Administration

Étaient présents :

Présents :

Frank Lepriol, Luc Boussard, Ludovic Maire, Louis Bertrand, Baptiste Lefort, Sylvie Segurel, Aurélie Clerc, Damien Fouroux, Jean Christophe Ozanne,

Excusés : Raymond Sanchez, Connie Stahl, Marianne Goni, Charlotte Loin

Non Excusés : Christos Garibaldi

– La commission finances s’est réunie le 9 février.

Dans le cadre du débat sur les entreprises à démarcher afin de trouver des sources diverses de financement (recherche d’adhérents, membres d’honneur…), la commission en est venue à la conclusion qu’il fallait démarcher toutes les entreprises sans restriction, sous réserve qu’elles adhèrent à la charte. Cette décision est votée à l’unanimité.

– L’opportunité de rédiger une plaquette argumentaire de présentation de la radio (en sus du prospectus existant) est évoquée, ainsi que la question de son contenu et de sa destination (tout public ou entreprises). L’idée qui prévaut et que nos difficultés budgétaires ne doivent pas y figurer et que, pour faire appel aux entreprises, il est préférable de les solliciter sur un besoin précis (desserte téléphonique, casques…)

La réalisation de la plaquette est du ressort des commissions communication et finances. L’échéance étant courte, puisqu’il faudrait récolter des fonds d’ici avril, il conviendrait que la commission communication et la commission finances (pour les problèmes de coûts) se réunissent rapidement.

Il serait bon que la composition des membres des diverses commissions soit revue et éventuellement réaménagée à chaque réunion du CA.

La commission communication se réunira le jeudi 24 février à 14 heures dans nos locaux.

Politique d’embauche en cas d’attribution de fréquence. Cela dépendra des subventions.

– Problème de la cloison à casser entre le bureau et le hall d’entrée.

Consulter Raymond Sanchez avant toute chose.

Cette intervention donnerait de la cohérence à l’espace du bureau.

Un courrier sera envoyé à Raymond après attribution de la fréquence.

Si la cloison doit être détruite, le chantier se fera en intervention éclair (éventuellement un week-end) en bénévolat. Il faudra trouver un camion ou une remorque.

– Questions relatives à l’attribution de la fréquence

La réunion du CSA où la décision d’attribution d’une fréquence à R-DWA doit être prise a lieu aujourd’hui même. La décision nous sera communiquée à une date indéterminée. Elle sera lourde de conséquence pour notre avenir.

* Si la réponse est positive, Des subventions liées à l’obtention d’une fréquence suivront, notre projet continuera sur sa lancée et prendra de l’ampleur. Diverses manifestations sont envisagées (campagne d’affichage, journée porte ouverte, inauguration, édition d’un autocollant, envoi d’un courrier aux institutions et autres organismes de financement…)

En cas de présélection, peut-on anticiper : FSER d’installation (émetteur+ faisceau Hertzien+multiplexeur), considérations de coûts (prix RCF 2700 € )

Le meilleur emplacement semble être Justin (100 w), avec éventuellement un émetteur de confort à Chatillon.

Au niveau du contenu, l’attribution d’une fréquence sera certainement un déclencheur pour réévaluer certaines émissions et en créer de nouvelles.

* Si la réponse est négative

le modèle économique basé sur les subventions dédiées aux radios disposant une fréquence fm n’est plus valide (FSER)Éventuellement, nous pourrions continuer pendant un certain temps en web radio avec la subvention déclic solidarité (60 000 €). Mais les frais sont incompressibles (streaming, Internet) sauf à licencier Louis et Baptiste, qui pendant un temps pourraient travailler en bénévolat.

L’autre solution serait de chercher un « porteur », en faisant valoir les résultats acquis et le professionnalisme plus le soutien local des adhérents. À partir de là Rdwa n’est plus une radio locale (Diois), mais une radio thématique, qui pourrait être hébergée à l’étranger. Bref, la radio continuerait en cherchant d’autres moyens de subsistance (pub).

Séance levée à 20h25.