A LA RECHERCHE DU GROOVE PERDU (228) Kadans Kreol : la Perfecta
Cette semaine et la suivante, je vous propose deux émissions consacrées à deux groupes majeurs de la scène antillaise. Deux groupes qui ont fait bougé les foules, deux groupes qui ont écrit une page importante de la musique martiniquaise et guadeloupéenne des années 60 à aujourd’hui puisqu’ils tournent encore.
Et pourtant les médias français sont restés jusqu’à ya pas si longtemps complètement hermétique à leur succès. Malgré les disques vendus, le succès d’estime local, la qualité musicale, les concerts d’anthologie, la longévité, des albums à la pelle, La Perfecta et les vikings de la Guadeloupe n’ont eu le droit à aucune reconnaissance médiatique dans l’hexagone. Ce sont les grands oubliés de la culture antillaise et un documentaire a permis de mettre fin à ce silence et réparé une partie de ce préjudice.
Sorti en fin d’année dernière, Kadans kréol, réalisé par David Commeillas nous replonge dans les souvenirs et l’ambiance de l’époque. Il remet pendant environ une heure la musique de ces deux groupes dans leur contexte social et politique.
Quelques éléments aussi sur la biographie du groupe de 1970 à aujourd’hui chopés sur le site du fan club du groupe (http://fan.club.laperfecta.over-blog.fr/) et puis des morceaux de leur vaste répertoire.
AU PROGRAMME
1) Eddie Palmieri – [La Perfecta] Tema La Perfecta
2) Extrait Kadans Kréyol sur la Perfecta : 8 min 51
3) La Perfecta – [La perfecta, 1970] Pompé
4) Extrait Kadans Kréyol sur la Perfecta : 7 min 38
5) PERFECTA- perfecta 76-77
6) Extrait Kadans Kréyol sur la Perfecta : 7 min 38
7) Perfecta – a youskous pas fe fou
8) La Perfecta – [45 ans d’harmonie (Patrimoine musical caribéen) [1970-2015]] Makandja
9) La Perfecta – [45 ans d’harmonie] An lè mon’la (Patrimoine musical caribéen)
