A LA RECHERCHE DU GROOVE PERDU (269) Mo Jodi 1/2 la révolution haitienne et la révolte des guadeloupéens de 1802
Cette semaine, on démarre un cycle de deux émissions où on va s’intéresser à des révoltes d’esclaves et d’anciens esclaves dans les caraïbes à travers différentes histoires ayant eu lieu en Guadeloupe, Haïti et Jamaïque. Il sera question durant ces deux émissions de personnages devenus de véritables héros dans leur île respective en mourant au combat ou en exil contre les puissances coloniales.
Ces hommes et ces femmes se nomment Louis Delgrès, Paul Bogle, Tacky, nanny maroon, Sam sharpe, Toussaint Louverture, Jean-jacques Dessalines. Des histoires, souvent peu connu mises en musique à travers un répertoire éclectique, comme d’hab de musique jamaïcaine, de reggae anglais, de blues, de musique haïtienne, de latin rock..
Pour ce qui est de la première émission, on va s’intéresser à la révolution haïtienne et ses grandes figures. On va causer également de la révolte des guadeloupéens de 1802 face à la volonté de l’état français de rétablir l’esclavage. Le tout agrémenter de quelques extraits d’émissions télé et radio comme 2000 ans d’histoire qui a abordé ces sujets durant quelques émissions.
PROGRAMME DU JOUR
1) King Kessy – Bois caiman
2) extrait 2000 ans d’histoire -Toussaint Louverture
3) Extrait émission télé : on ne parle pas assez de Toussaint Louverture
4) Santana – Toussaint Louverture (live)
5) The Overnight players – Toussaint l’overture
6) Robert Cinnamond – Napoléon bonaparte
7) Extrait 2000 ans d’Histoire sur Louis Delgrès (2 min)
8) Delgrès – Mo jodi
9) Extrait émission télé : la Bataille de Vertières
10) Exodus – Merci Dessalines
11) Hymne national d’Haïti : la Dessalinienne
12) Extrait 2000 ans d’Histoire : la dette d’Haïti envers la France
13) Orchestre Tropicana – Haïti, perle des Antilles
14) Massak – Dessalines Square
