A LA RECHERCHE DU GROOVE PERDU (330) Un vent de révolte 1 : mé 67
Cette semaine, on commence un thème intitulé “un vent de révolte” où il sera question de révoltes passées et présentes. On parlera notamment de la révolte des gilets jaunes en France, du soulèvement au Chili, au Liban, ça c’était l’année dernière et le mécontentement est toujours d’actualité. Ca pétait un peu de partout avant la guerre du COVID, j’ai parlé de la France, du chili, on peut parler aussi de l’Algérie, la liste est longue et du coup depuis ça, silence radio, on en entend plus parler comme si les peuples avait été muselé par ce putain de virus qui a réussi à lui tout seul à mettre au pas des millions d’individus révoltés. Avant de mettre à plat ces révoltes récentes, on va faire un petit retour en arrière. En mai 68, ca sera la deuxième émission et puis en mai 1967 aussi pour ce qui est de celle du Jour.
Mai 1967 a longtemps été une date tabou sur l’ile de la Guadeloupe. Il y a aujourd’hui des commémorations mais il aura fallu plusieurs décennies pour que ce massacre soit médiatisé et considéré comme une des dates marquantes de l’histoire guadeloupéenne. Et pour cause, toutes les archives à ce sujet avait été classé secret défense jusqu’en 2017. Depuis, les langues se délient, les archives parlent, les témoins de l’époque aussi. On en sait un peu plus sur ce qui s’est passé mais il reste une grande part d’ombre sur ce que fut rééllement ce mai 67 à Point à Pitre. Les autorités ont parlé pendant très longtemps de 8 mort. Il s’avère qu’il y a en a eu beaucoup plus, une centaine, peut être plus. On en sait rien mais ce qui est sur par contre c’est que le bras armé de l’autorité francaise a voulu faire couler le sang pour marquer les esprits et faire taire la rebellion qui couvait déjà depuis mars 67.
PROGRAMME
- Une autre histoire de mai 67 – Julien mérion de l’association CORECA (Interview Guadeloupe 1ère du 31 mai 2017)
- Isbert Calvados – Mé 67
- Extrait de “Sonjé mé 67” épisode 1 – Maitre Félix Rodes sur l’incident au magasin de Srensky à Basse terre le 20 mars 1967.
- AGEG – Mé 67 en Gwadloup
- Extrait de “mé 67” de Frédérique Menant – échos des émeutes de basse terre en mars 1967
- Emmanuel réveillé – mé swasansèt
- Extrait de radiotéléscopie (mai 67, 50 ans plus tard) – Raymond Gama explique le début de la répression à Point à Pitre
- Geno exilié – lan misé
- Extrait de radiotéléscopie (mai 67, 50 ans plus tard) – Raymond Gama explique la mort de Jacques Nestor, premier mort des émeutes
- Soft – Gouté gwadloup
- Extrait Guadeloupe 1ère – Yvon-Solange Coudrieu, l’un des miraculés de mai 67
- Hurard Coppet et Max Ransay – Manman la Grève barré moin
- Extrait de radiotéléscopie (mai 67, 50 ans plus tard) – Florent Treil, témoin de l’époque, se rappelle
- Guy Conquette – baimbridge cho
- Extrait de “mé 67” de Frédérique Menant – l’après émeutes, emprisonnement des suspects
- Soft – krim kont la gwadloup
