A LA RECHERCHE DU GROOVE PERDU (332) Un vent de révolte 3 : mai 68 (part 2)
Cette semaine, on continue le thème intitulé “un vent de révolte” où il est question de révoltes passées et présentes. Après les émeutes à la Guadeloupe en 1967 pour la première émission, on s’est attaqué la semaine dernière à un monument, mai 68. On a parlé du contexte de ce mouvement social, de son déroulement global, de la propagande d’état à travers la télé et la radio publique, de l’avènement des radios privés RTL et Europe 1 qui ont suivis les évènements au plus près et on popularisé le direct. On a parlé aussi des groupuscules d’extrême droite qui faisait leur mai 68 à eux, de la gestion policière, de Maurice Grimaud, préfet de police de Paris à l’époque. Bref, si vous avez loupé le début de l’histoire, je renvoi à cette précédente émission et sinon, l’émission du jour peut être écouté indépendament.
Cette semaine, le programme est le suivant : On va zoomer sur le volet social et politique de l’évènement en parlant de la grève la plus importante du 20ème siècle en France et de ses conséquences. On écoutera des ouvriers en parler. Il sera question également de la conférence sociale du 25 au 27 mai, des accords de Grenelle, de la reprise à partir de mi juin, des acquis discutés de mai 68, du bilan de ces évènements selon différents points de vue, du retournage de veste de certains protagonistes comme Glucksman ou Cohn Bendit qui sont devenus pires que ceux qu’ils dénoncaient à l’époque. Il y aura tout ça et on écoutera aussi comme lors de la dernière émission une série de chansons datant de cette époque et qui parle directement ou indirectement des ces évènements. La bande son de ce mai 68 où on retrouvera notamment Jacques Dutronc, Dominique Grange, Maxime le Forestier, Hubert Félix Thiefaine, Collette Magny, Evariste, Lise Médini ou Encore Claude Nougaro.
PROGRAMME DU JOUR
- Archives INA du 27 mai 1968- La conférence sociale
- Jacques Dutronc – Paris s’éveille
- Archives INA du 27 mai 1968 – La conférence sociale
- Evariste – La révolution
- Mai 68 n’a pas duré qu’un mois – Michel Lautrou raconte la réaction à l’usine renault de Billancourt après les accords de Grenelle
- Dominique Grange – Panurge
- Extrait d’Apostrophes du 23 janvier 1976 – Invité Pierre Mendès France “le bilan de mai 68”
- Lise Médini – Song, protest song
- Situation politique fin mai 68
- Colette Magny – La pieuvre
- Reprise chez Wonder – Jacques Willemon
- Dominique Grange – Grève illimitée
- Mai 68 n’a pas duré qu’un mois – Charles PIAGET
- Dominique Grange – Grève illimitée
- Antoine Idier (Le média) – Sur le Livre de Hocquenguem “Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary”
- Hubert Felix Thiefaine – 22 mai
- Antoine Idier (Le média) – Livre de Hocquenguem
- Maxime le Forestier (Olympia 1973) – mai 68
- Claude Nougaro – mai Paris

