A LA RECHERCHE DU GROOVE PERDU (342) Le son de la Nouvelle-Orléans 5 : le funk est né ici !
Lorsqu’on évoque le Funk, plusieurs noms viennent à l’esprit, James Brown, évidemment, Sly Stone ou encore George Clinton mais aucun d’eux n’est né à la nouvelle Orléans. Et pourtant, un CD sorti chez frémeaux et associés en 2015, roots of funk, remet un peu plus cette ville au cœur de l’émergence du funk. Pour Bruno Blum, le compilateur et auteur des explications fournies dans le livret, les racines profondes du funk viennent avant tout des Caraïbes et d’une manière indirecte de l’Afrique. Ces racines viendraient de Cuba, de Trinidad et Tobago, des Antilles Françaises, d’Haiti, du Vaudou et des syncopes de ses rythmes de cérémonie. En effet, le funk laisse une grande place au beat, à la pulse, aux percussions et les afro-caribéens de ces îles ont utilisé ce langage musical bien avant la naissance du genre, au milieu des années 60.
Premiers morceaux du jour, ceux qu’entendaient à la radio les habitants de la Nouvelle Orléans avant de se les approprier et de les jouer à leur sauce.
PROGRAMME MUSICAL
- Chano Pozo & Arsenio Rodriguez – Rumba en swing
- Tito Puente – abaniquito
- Lord Tickler with the jamaicans calypso – Limbo
- Dave Bartolomew – Shrimp and gumbo
- Professor Longhair – Longhair’s blues Rumba
- Eddie Bo – We like Mambo
- Bo Diddley – Bo Diddley
- Baby Dodds – Spooky drums
- Sun ra and his arkestra – Call for all demons
- Don Wilkerson – Dem tambourines
- Art Neville – Arabian love call (1958)
- Allen Toussaint – Java (1958)
- Lee Dorsey – Mess around (1961)
- Eddie Bo – Check Mr Popeye (1962)
- Eddie Bo – Just Like a monkey (1963)
- Eddie Bo – Hook and sling part 2
- Eddie Bo – Check your bucket
- Lee Dorsey – Give it up
- The Meters – funky miracle
