25 ème Assemblée Générale de la Carline !

20 05 14 | Interview

La carline, magasin coopératif et bio, fait une Assemblée Générale un peu particulière pour  fêter ses 25 ans d’existence le 24 mai 2014 à Die

Ainsi à partir de 14h l’ AG au cinéma le Pestel à Die sera suivie d’un théâtre forum et  la diffusion du film Échanges Paysans, où quand des paysans drômois et roumains, se rencontrent, un autre regard sur l’agriculture paysanne.

 

La Carline, coopérative bio et locale à Die, est devenue en 25 ans un acteur clé de la distribution de produits biologiques et éthiques sur le Pays Diois. La priorité est donnée aux producteurs et artisans diois et drômois produisant selon les règles du cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

L’association La Carline

Créée en 1989, l’association La Carline regroupait des familles désirant acheter ensemble des produits bio. En 2003, l’association représentait 500 foyers adhérents, et continuait à grandir : changement de local et embauche des premiers salariés Dont Roger Gaillard, premier salarié, premier directeur, premier retraité.  10 ans plus tard, en 2013, elle compte 7 salariés (pour 6,6 temps plein) tous en CDI et atteint l’équilibre économique via son activité de vente de produits bio.

 

La SCIC La Carline

Accompagnée par l’Union Régionale des Scop, l’association (800 adhérents) est devenue au 1er janvier 2009, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif reconnue par la préfecture. Le projet est de créer un outil économique alternatif qui rassemble autour du magasin les  fournisseurs, les salariés et les consommateurs.

Le statut coopératif, permet une approche coopérative et solidaire, avec les grands principes de l’ESS : Un homme = Une voix, l’impartageabilité des bénéfices, la non rémunération du capital. Les parts sociales sont détenues par des consommateurs, des fournisseurs, des salariés et des membres de soutien au projet : c’est le multisociétariat !

 

En 2014, la carline travaille en toute indépendance, avec 90 fournisseurs en direct, dont 78% sont situés sur le département de la Drôme (ou proximité immédiate). Plus de 1800 références sont proposées dont 35% issus de producteurs, transformateurs et artisans drômois, qui réalisent 27% du Chiffre d’affaire du magasin, soit 1 produit sur 3. Coté finance, l’activité est à l’équilibre, elle permet de financer les besoins de l’association devenue entreprise, de rembourser les prêts nécessaires à la création du magasin, chantier emblématique de la création de la coopérative en 2009.

 

Aujourd’hui La Carline compte 250 sociétaires associés au projet, qui nomme le conseil d’administration, chargé de veiller au bon fonctionnement de la société.

 
 

Florent Dunoyer?  Directeur Général La Carline et Caroline Le Crouhennec

direction.lacarline26@orange.fr

Tel : 04 75 22 08 11