25 novembre 2013, Journée Internationale de lutte contre les violences faites au femmes

6 11 13 | Interview

Pascale Evieux, qui fait partie des Collectives, un cercle de femmes du Diois qui se sont mobilisées pour défendre les droits des femmes est venu parler de ce qui est organisé à Die pour relayer la Journée Internationale de lutte contre les violences faites au femmes 25 novembre 2013, En particulier, une projection d’un film (non encore choisi) à 14h30 au Pestel suivie d’un débat parlant de ce douloureux problème.

Ainsi, le rapport annuel de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales vient rappeler des chiffres malheureusement bien connus. En 2010-2011, 200 000 femmes entre 18 et 75 ans ont été victimes de violences sexuelles hors ménage et près de 600 000 femmes ont été victimes de violences au sein même de leur ménage, qu’il s’agisse de violences sexuelles ou physiques.
Seule une femme battue sur dix dépose aujourd’hui plainte. Et même parmi celles qui poussent la porte d’un commissariat, une moitié seulement porte effectivement plainte. Pour l’autre moitié, la protection qu’apporte une procédure pénale bute encore trop souvent sur des situations inextricables : contraintes familiales, par souci de protéger les enfants, par l’absence de logement ou par peur. Il est de la responsabilité du Gouvernement de lever ces contraintes et de permettre aux femmes d’être protégées soit par la voie pénale, soit par la voie civile, comme le dispositif de l’ordonnance de protection le permet désormais.
Comme le montre le rapport de l’ONDRP, les violences faites aux femmes sont l’un des premiers fléaux de la société. Il doit être abordé comme tel. Ce fléau fera donc désormais l’objet d’un suivi régulier dans le cadre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes, dont les contours seront très prochainement dévoilés.

pour plus d’infos : consultez le site du ministère du droit des femmes Içi

Pour entrer en contact avec les collectives qui font une permanence tous les mercredis à l’espace Social, place de l »Évêché, salle Abc à 11 h du matin, envoyez leur un mail collectivesdie@gmail.com ou téléphonez leur au 04 75 22 20 45

Date : 30.10.13
Lieu : Studio RDWA
Durée : 18’56 »
Réalisation : Louis XXI