Anthropologie globale
Avec Sabine nous recevons FG qui pratique l’anthropologie globale, parcours, définition, commentaires, applications…
FG: Cela fait des années que la question comment en sommes-nous arrivés là ? électrise mes synapses. Là, c’est-à-dire : à peupler des régions où l’on ne pourrait survivre sans feu ni vêtements, à consommer des céréales pourtant indigestes à l’état brut, à développer des sociétés hyper hiérarchisées et complexes, à napper de bitume la biosphère, à faire pousser des plantes ornementales dans les espaces publics plutôt que de délicieux fruitiers, etc., etc. À force de récolter et de manier des fragments de réponses, j’ai peu à peu développé une approche qui se veut à la fois une méthode et un aboutissement; et je l’ai nommée « anthropologie globale ».
L’anthropologie globale consiste à mettre à nu les dynamiques qui meuvent les sociétés humaines, par l’étude de leurs parcours, de leurs diversités et de leurs effets; le tout pouvant apporter de précieux éclairages pour les défis présents.
Date : août 2015
Lieu : Studio RDWA
Durée : 58’26 »
Animation : Alin & Sabine
Réalisation : Alin Onim
Musique : Iyeoka, Simply Falling,
Gospel mystère, donnez vos hypothèses, titre, chanteuses… par carte postale et gagnez un autocollant RDWA,
Anne Sylvestre, Le jour où ça craquera & Pas difficile.
Une autre discussion en ligne avec FG: « déconstruire la technique » :
https://www.youtube.com/watch?v=TYiziHKZjhE
Précision: La biomasse des vertébrés terrestres est désormais occupée à 98 % par l’humain et ses animaux domestiques, et la moitié des populations d’espèces sauvages a disparu en 40 ans.
Source : http://www.wwf.fr/vous_informer/rapport_planete_vivante_2014/
Le site de FG: https://anthropologieglobale.wordpress.com
Vient de paraître: Synthèse sur Sapiens et ses égarements. Une présentation à Die serait l’occasion d’une prochaine interview, enrichie par vos questions et commentaires, n’hésitez pas!