Ateliers de Chant Drhupad avec BimalKrishnaDas

15 10 13 | Interview

Le Dhrupad est assurément un des styles de musique les plus anciens et les plus purs que le génie musical de l’Inde ait développé. Il est la base de tous les styles de musique classique de l’Inde du Nord.

Apparu dans les sanctuaires de l’Inde védique, lorsque les chanteurs faisaient face à la divinité, le chant Dhrupad est par essence, dévotionnel. Il s’apparente à une offrande sonore basée sur le son primordial « AUM » et ses dérivés, les mantras.

On trouve quatre grandes familles (gharanas) qui ont perpétué jusqu’à aujourd’hui, dans les différentes régions des Indes, cette forme d’expression musicale. Devenu progressivement un art de cour à la fin du XVe siècle avec l’arrivée des empereurs musulmans, le chant Dhrupad s’est élargi et développé, porté à son summum par des musiciens de la cour de l’empereur Akbar au siècle suivant.
 

Dans un récital de chant Dhrupad, l’introduction mélodique et arythmique, Alap, tient une place privilégiée, en même temps qu’il livre pleinement sa nature cosmogonique.

Cette exposition lente et méditative est suivie par la composition, improvisation poétique et rythmique sur un court poème fixe.

C’est un moment de pure jubilation, car si le chant proprement dit est comparable au « sang », fluide vital de l’offrande, la percussion, qui par son rythme sous-tend le poème, en est le « coeur ». On peut dire alors que le raga prend vie, et danse sur cette pulsation.
Le pakhawaj, grand tambour biface, est la percussion privilégiée du Dhrupad. C’est le compagnon inséparable et immémorial de ce chant qui, longtemps, n’a résonné que dans les temples. Le son majestueux, profond et tellurique, est celui qui convient le mieux à ce style.

Vincent,alias BimalKrishnaDas est musicien depuis presque aussi longtemps qu’il s’en souvienne mais sa vie a basculé lorsqu’il est tombé amoureux de cette musique dévotionnelle indienne Drhupad.

Depuis et après un apprentissage long et patient, il propose des stages et ateliers de cette pratique. Bien que basé en Ariège, il vient à peu près tous les deux mois dans le Diois et si une demande existe, il pourrait animer des sessions d’apprentissage de cette musique envoutante  pluri-millénaire

Pour plus d’infos ou si vous voulez participer à un atelier , fréquentez le blog de Vincent, Alias BimalKrishnaDas http://chantdhrupad.blogspot.fr/ ou envoyez lui un mail à chantdevie@gmail.com ou téléphonez lui au 06 22 79 24 13

Date : 25.09.13
Lieu : Studio RDWA
Durée : 49’31 »
Réalisation : Louis XXI