Festival Est Ouest 2014 : La Finlande

17 09 14 | Interview

Harold David, directeur de l’association Festival Est Ouest-Théâtre de Die introduit pour les auditeurs de RDWA la 24 édition du Festival Est Ouest qui aura lieu du 23/09 au 30/09 et sera consacrée cette année à la Finlande

Pour plus d’infos et consulter le programme dans son intégralité, suivez le lien suivant ICI

Date : 28.08.14
Lieu : Studio RDWA
Durée : 43’56 »
Réalisation : Louis XXI
Ambiance musicale : « Saturnaa » (tango finlandais)

 

« À l’heure où l’Europe commémore l’année 1914, le FEO a choisi de réinterroger aussi l’histoire, lui qui était né en 1989, au moment de la chute du Mur, autre soubresaut de l’Histoire.
À la fin de la Grande guerre, l’année 1918 sonne l’heure de la liberté pour de nombreux peuples, suite à l’effondrement de deux puissances : l’empire russe et l’empire austro-hongrois. Les contours de l’Europe sont redessinés.
La Finlande est au nombre de ces pays. Entre le puissant voisin suédois et le grand voisin russe, elle prend en main sa destinée.
De par sa situation originale, nordique de par sa contiguïté avec les pays scandinaves, plus à l’Est avec la frontière russe, sa singularité (entre autres, trois langues : finnois, suédois et sam) fait qu’elle échappe aux définitions quelque peu stéréotypées: nature, Grand Nord, modèle éducatif etc.

Autant d’images qu’il conviendra d’examiner et de questionner dans cette édition 2014 au cours de laquelle, artistes, spécialistes divers contribueront à faire découvrir ce pays. Sa singularité, la revue « Siècle 21″ la souligne, de manière humoristique et stimulante: » la Finlande n’est pas la fin du monde ». C’est bien plus que cela!« 

Brigitte Seurt, présidente / Michèle Brenier, vice-présidente de L’association Festival Est Ouest