Fête de la Laine de Crest, 8 et 9 février 2014

5 02 14 | Interview

La Fête de la Laine qui se déroule sur 2 jours à Crest, dans la Drôme, est le point d’orgue de la programmation annuelle de la Toison d’art. Elle se tient à l’Espace Soubeyran, ancienne usine de moulinage. Ce lieu se prête particulièrement bien à l’accueil du Salon d’artisanat d’art – créateurs et/ou producteurs, tous transformateurs et auteurs de leurs modèles –, et de nombreuses animations pédagogiques tout public.
Y seront représentés les différents métiers artisanaux en lien avec les fibres textiles :
 fibres naturelles produites, filées, teintes, tissées, tricotées, feutrées, peintes, brodées, sculptées…

Ce rendez vous annuel regroupe une soixantaine d’artisans créateurs et producteurs :
tisserands, créateurs textiles, éleveurs d’animaux lainiers, teinturiers, tricoteurs, fileurs, feutriers, peintres sur soie et laine, bijoutiers textiles, laine pour isolation, peaussiers.
Au programme également : animations, démonstrations, exposition, espace librairie, espace restauration,..
A ne manquer sous aucun prétexte…

Les Infos sur le programme sont à consulter sur le site de la Toison d’Art Ici

Pour parler de cet évènement,  Margaut Jobbet-Duval, éleveuse de brebis mérinos basée à Glandage, Véronique Charles artisane et animatrice de la laine au sein de l’association « Les agités du Local » de Die et  Vincent Ducomet,, éleveur de brebis « Laine » à Barnave étaient présents dans le studio RDWA.

Pour ceux que ce sujet a intéressé, je vous conseille d’écouter les interviews des années passées qui même si ils sont datés étaient passionnants et riches d’information sur la filière laine et ses acteurs à la fois représentants de métiers ancestraux mais aussi porteurs d’un message riche de sens sur les changements à effectuer dans notre modèle de société.

Interview sur l’édition 2012 de la Fête de la Laine Ici
Interview sur l’édition 2013 de la Fête de la Laine Ici

Date : 03.02.14
Durée : 32’52 »
Lieu : Studio RDWA
Réalisation : Louis XXI