Le Burn out : un désastre humain, économique et sociétal

27 01 15 | Interview

Laurent Caudron, un coach basé à Étoile sur Rhône issu du monde de l’entreprise propose une réflexion sur le Burn out, l’épuisement professionnel.   Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Burn out se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »1.
C’est en 1969 que le terme burnout a été utilisé pour la première fois. Il a fait l’objet de nombreuses définitions depuis.
Dans les années 1970, on réservait l’expression aux employés du domaine de la relation d’aide, très engagés émotivement dans leur travail, comme les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux et les enseignants. Maintenant, on sait que tous les travailleurs – de l’ouvrier au chef d’entreprise – peuvent être exposés au burnout.
Une pathologie protéiforme de plus en plus courante pas forcement hélas reconnue par la médecine du travail et qui outre la souffrance qu’elle procure aux êtres humains qu’elle affecte représente un coût considérable pour les entreprises et la collectivité.
Laurent Caudron, est venu donner  une conférence sur le thème Burn out aux Rencontres de l’Écologie au Quotidien 2015 qu’il vient relayer sur RDWA.

En suivant le lien suivant ICI quelques conseils pour en sortir. ou alors commandez à Laurent  Caudron,  le livre qu’il a écrit sur le sujet en lui écrivant un mail  ICI

Date : 26.01.15
Lieu : Studio RDWA
Durée : 46’30 »
Réalisation : Louis XXI